Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent du 15 octobre 2009

Jean-François Preveraud
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement PLM de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Omega Concept ; Toshiba International ; Rockwell Collins.

Omega Concept se renforce dans le nucléaire avec Catia V5

Omega Concept, la filiale du groupe GDF Suez spécialisée dans la maîtrise des environnements à risques, retient les applications de conception de tuyauteries et de gaines de ventilation de Catia V5 de Dassault Systèmes pour se positionner comme un sous-traitant majeur de l’industrie nucléaire.

C’est Keonys, distributeur et intégrateur des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Dassault Systèmes, qui est en charge du déploiement des installations et du support associé à ces nouvelles technologies.

La vocation d’Omega Concept est d’accompagner les entreprises industrielles dont l’outil de production nécessite un environnement contrôlé spécifique de la naissance du projet à sa concrétisation. Semicad, le Département Etudes du pôle génie climatique et frigorifique a tout particulièrement développé l’axe de la maîtrise des environnements à risques confinés des installations de type nucléaire.

                                          

                                           Etudes de cheminement et de détails des réseaux 
                                                                de ventilation nucléaire 
                                             pour le CEA Laser Mégajoule à Le Barp (33)


« Nous intervenons dès les premières phases des processus industriels de nos clients. Nous recherchions une technologie particulièrement innovante pour raccourcir les délais d’études d’exécution d’environ 30 % », explique Lionel Noirat, Directeur du Département Etudes Semicad d’Omega Concept. « Catia V5 nous permet de renforcer notre position de leader du pôle Génie Climatique dans les métiers du chauffage de la ventilation et du conditionnement d’air industriel, en améliorant notablement nos processus d’études ».

« Depuis début septembre 2009, les experts du domaine Equipements et Systèmes de Keonys effectuent des prestations de services chez Omega Concept pour mettre en place les applications HVAC et tuyauteries, et former les utilisateurs à ces nouvelles technologies. L’objectif est de les rendre autonomes début 2010 », précise Stéphane Maréchal, responsable du projet chez Keonys.

Sites des entreprises citées :
http://www.omega-concept.fr
http://www.keonys.com


Toshiba met son catalogue de moteurs en ligne avec Cadenas

Toshiba International est spécialiste des moteurs basse et moyenne tension, ainsi que des systèmes de commande de vitesse réglables, contrôles moteurs, onduleurs, affichages LED, instrumentation et automates programmables, réseaux et systèmes d'automatisation. La plupart de ses produits sont conçus, produits et testés dans son usine de Houston au Texas (USA).

« Proposer un catalogue papier ne répondait plus aux besoins de nos clients » explique Jay Bugbee, Dirigeant au sein de l'unité Motors de Toshiba. En mettant en ligne les modèles 3D et les plans de sa gamme de moteurs basse tension, notamment les EQPIII Premium Efficiency Series, Explosion Proof et EPACT Efficiency Series, Toshiba permet à ses clients de rapidement configurer et télécharger des données produits de grande qualité en divers formats CAO natifs. « Offrir des plans CAO natifs ne permet pas seulement à nos clients de gagner du temps, cela nous permet également de rester en première ligne de la technologie dans tous les aspects du produit et de sa livraison ». 

                                                  

Pour mettre à disposition ces plans, Toshiba économise de précieuses ressources en utilisant la gamme eCatalogSolutions de Cadenas, qui lui permet de migrer le contenu de son catalogue sur le Web, de le traduire et de le maintenir en un minimum de temps. Les eCatalogSolutions améliorent aussi la capacité de Toshiba à proposer ses produits de manière proactive et de fournir des informations utiles à ses clients.

Le catalogue Toshiba sera également disponible sur des portails de téléchargement en ligne partenaires du groupe Cadenas, ainsi que dans le gestionnaire de composants PARTsolutions, utilisé par de nombreux grands comptes. Cette large diffusion lui permettra d'améliorer la visibilité de son catalogue et la vente de ses produits.

Sites des entreprises citées :
http://www.toshiba.com/ind/
http://www.cadenas.fr


Rockwell Collins passe à la norme S1000D avec le logiciel Arbortext de PTC

Rockwell Collins, spécialiste de la fabrication d'équipements électroniques pour l'aéronautique et la défense, a sélectionné Arbortext, le logiciel de publication dynamique et de documentation structurée de PTC, dans le cadre de sa mise en conformité avec la norme S1000D. Rockwell Collins utilisera la solution Arbortext pour améliorer la productivité de la création de ses documentations et la collaboration entre ses équipes, afin de faire face aux exigences de ses clients en matière de documentation produit. 

                                                 

La norme S1000D est un standard international d'élaboration, de maintenance et de mise à disposition de publications techniques dans le secteur de l'aéronautique et de la défense, aussi bien civile que militaire.

L'offre Arbortext pour S1000D est une solution clés en mains entièrement intégrée, offrant des outils de mise en conformité rapide avec cette norme et améliorant la qualité et la précision des informations relatives aux produits.

En choisissant Arbortext, Rockwell Collins a décidé d'étendre son utilisation du système de développement de produits de PTC. Client depuis 1999, Rockwell Collins utilisera Arbortext pour élaborer, gérer et mettre à disposition des informations produit dans le monde entier, tout en améliorant la sécurité des informations et en se conformant à la norme S1000D.

Sites des entreprises citées :
http://www.rockwellcollins.com
http://www.ptc.com

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles