Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent du 08 octobre 2009

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement PLM de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Panoz Auto Development ; BMW ; Changsha Zoomlion Heavy Industry.

Panoz adopte les outils de simulation d’ESI Group

Le constructeur automobile américain Panoz Auto Development, qui produit les voitures de grand tourisme (Panoz Esperante), de sport (Panoz GTS) et de compétition, notamment en endurance pour les 24 Heures du Mans, a choisi les outils de calcul et de simulation numérique de l’éditeur français ESI Group dans le cadre de son programme de développement de voitures de sport.

Une collaboration qui devrait être bénéfique pour les deux sociétés. En effet, tandis que les solutions de prototypage virtuel de bout en bout de la chaîne de développement d’ESI permettront à Panoz Auto Development de continuer à lancer de nouveaux modèles innovants sur le marché à un rythme toujours plus rapide, ESI renforcera sa présence dans le secteur des voitures de sport, et fera bénéficier ses clients de cette nouvelle expérience. 

                                          

« ESI est connu pour ses technologies d’avant-garde de conception basée sur la simulation », explique Daniel Panoz, président de Panoz Auto Development Company. « ESI offre une solution complète pour le développement de véhicules, et c’est pour cette raison que je voulais que cette société fasse partie de notre équipe. C’est une occasion pour nous de travailler côte à côte avec ESI, d’apprendre de ses experts, d’utiliser ses outils et de mettre plus rapidement sur le marché un produit encore meilleur ».

Sites des entreprises citées :
http://www.panozauto.com
http://www.esi-group.com


BMW confie à Autodesk la création des modèles virtuels utilisés pour son marketing

Le groupe BMW a signé un contrat avec Autodesk Consulting, afin d’automatiser la transformation des données de conception en documents marketing et de créer des modèles animés et photo-réalistes des automobiles des marques BMW, MINI et Rolls-Royce.

En coopération avec Mackevision, Autodesk convertira les données de CAO en fichiers Maya et Showcase, directement utilisables pour l’animation et le rendu. Ces modèles virtuels, aussi vrais que nature, serviront à créer des supports de marketing (pubs TV, brochures et profil Web) avant même que les véhicules ne soient fabriqués. 

                                       

Le fait de partir directement des données de conception pour le marketing révolutionne la publicité pour l’automobile dans la presse, sur le Web et à la télévision. « L’utilisation de l’informatique pour générer des visuels publicitaires permet aussi d’éviter la réalisation de coûteux prototypes. Cette approche a également l’avantage de libérer la créativité pour créer des visuels attrayants, qu’il serait difficile et très onéreux de réaliser par photographie traditionnelle », estime-t-on chez BMW.

En collaboration avec Mackevision, Autodesk Consulting créera plus de 240 modèles virtuels des automobiles du groupe BMW au cours des trois prochaines années. Pour cela Autodesk Consulting fournira les services Creative Bridge afin de bâtir un workflow visuel qui s’appuie sur les données 3D de BMW pour réduire les coûts de production tout en accordant davantage de souplesse aux créatifs. Sous la direction de l’équipe de consulting d’Autodesk, la société Mackevision, spécialisée dans la visualisation par informatique des données de véhicules, traitera une importante quantité de données de conception.

Le logiciel Showcase fait partie de la solution Autodesk de Digital Prototyping. Il facilite la création d’images réalistes et exactes à partir des données de CAO 3D, afin de communiquer le caractère d’une marque via la présentation des objets dans leur environnement. De son côté, Maya est une solution intégrée de modélisation 3D, d’animation et de rendu, qui permet d’intégrer les données de CAO dans des documents marketing, pour les secteurs de l’automobile et des produits grand public. Maya est un complément naturel de la famille Alias et de Showcase pour générer des animations et rendus sophistiqués de prototypes numériques.

Sites des entreprises citées :
http://www.mackevision.com
http://www.autodesk.fr


Changsha Zoomlion Heavy Industry choisit l’approche PLM Teamcenter

Changsha Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Development Co. (Zoomlion) a choisi le logiciel Teamcenter, la solution de gestion numérique du cycle de vie de Siemens PLM Software. Ce logiciel doit permettre à Zoomlion d’améliorer l'efficacité du développement de ses produits, de ses processus d'ingénierie et de sa gestion de données.

Zoomlion, qui emploie plus de 18 000 personnes et dont le siège social se trouve à Changsha en Chine, est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de machines dédiées au secteur de la construction et de la voirie. Profitant de l’essor de ce secteur en Chine, Zoomlion projette de créer de nouveaux sites à Changde, Yiyang, Shanghai et Shanxi, et de construire neuf parcs industriels. 

                                       

« Nous recherchions une solution PLM qui nous permette de renforcer notre avantage concurrentiel dans le domaine de la R&D produits grâce à un système robuste de gestion de l’information et des données », explique Zhang Feiqing, directeur de l'information chez Zoomlion Group. « Le logiciel Teamcenter de Siemens PLM Software est une solution de pointe qui répond à nos besoins métier en matière de gestion de données et de collaboration multi-sites. Teamcenter va nous permettre en outre de réduire nos délais de mises sur le marché et nos coûts de production et ainsi nous aider à rester compétitif dans des domaines allant de l'innovation produits à la production de masse, jusqu’à la livraison clients ».

Sites des entreprises citées :
http://czhistdc.en.china.cn
http://www.siemens.com/plm

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles