Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent du 03 septembre 2009

Jean-François Preveraud
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement PLM de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : United Aircraft Corporation ; Ducati Motor ; Vestas Wind Systems.

Le Russe United Aircraft étend l’utilisation des outils de Siemens PLM Software

Le constructeur aéronautique United Aircraft Corporation (UAC) va standardiser le logiciel Teamcenter de Siemens PLM Software comme la plate-forme de gestion de ses données produits. UAC intègrera également le logiciel NX à ses applications de conception, de production et d'ingénierie assistées par ordinateur.

Cet accord renforce la collaboration établie de longue date entre les deux sociétés. Les solutions de Siemens PLM Software ont déjà été utilisées avec succès dans de nombreux projets et programmes clés d'UAC, tels que le Sukhoi SuperJet 100, afin d'améliorer la collaboration et d'optimiser les processus.



« Le marché actuel est de plus en plus demandeur de nos produits, et pour faire face à cette demande nous devons nous concentrer sur nos processus et les rendre aussi efficaces que possible », explique Alexey Fedorov, président-directeur général d'United Aircraft Corporation. « Maintenant que nos deux sociétés sont passées d'une relation client-fournisseur à un partenariat, nous pouvons développer des systèmes de gestion du cycle de vie plus efficaces pour nos programmes aéronautiques. En adoptant Teamcenter comme standard et en intégrant NX à nos applications de base, nous sommes en mesure de produire des avions à la pointe de la technologie grâce à une collaboration à grande échelle en matière d'ingénierie et de fabrication ».

Pour toutes les entreprises, où qu'elles se situent, un développement rapide et réussi nécessite des technologies efficaces qui permettent de concevoir et produire n'importe où, comme l'exige le marché. Quel que soit le programme, gérer les changements pendant le cycle de vie tout en satisfaisant aux exigences de fabrication est une tâche difficile, particulièrement dans un environnement complexe. Une gageur que Siemens PLM Software relève depuis longtemps dans le secteur de l'aéronautique et de la défense, où ses logiciels sont utilisés de façon intensive par les 15 premiers constructeurs (OEM) pour s'adapter plus facilement aux évolutions de ce marché.

Sites des entreprises citées :
http://www.uacrussia.ru/en/
http://www.plm.automation.siemens.com



Ducati roule avec PTC

Le célèbre constructeur italien de motos Ducati Motor accorde à PTC le titre de ‘‘Fournisseur officiel’’. Réservé à un groupe de fournisseurs de produits ou de services, triés sur le volet, ce titre prestigieux récompense la contribution de PTC au développement des motos Ducati.

PTC fournit à Ducati les logiciels d’ingénierie tel Pro/Engineer pour concevoir les moteurs installés sur toutes ses motos et pour répondre à ses besoins en matière de gestion de données. Le premier déploiement de solutions PTC chez Ducati remonte à l’année 2000. Aujourd’hui, c’est le logiciel de gestion de données de groupe de travail Pro/Intralink qui y est en phase de déploiement.



Ducati est reconnu dans le monde entier pour le système de distribution desmodromique qui équipe ses moteurs. Un système mécanique complexe qui offre une meilleure fiabilité du moteur, même à très haut régime, réduit le rebond des soupapes, ainsi que la consommation de carburant et permet d’obtenir de meilleures performances.

« Au cours des dix dernières années, nous avons déployé de nouveaux outils logiciels de conception et de simulation afin d’optimiser notre processus de développement et d’affiner davantage notre système de distribution desmodromique », explique Simone Di Piazza, directeur des études et de la R&D, chez Ducati. « L’utilisation de la suite de solutions Pro/Engineer pour la conception 3D, l’analyse cinématique et l’analyse structurelle nous permet d’exécuter différentes tâches allant de la modélisation géométrique à l’analyse dynamique des flux. Les solutions PTC permettent aussi de valider virtuellement le système très tôt dans la conception, ce qui nous aide à réduire les coûts et les délais de commercialisation ».

Sites des entreprises citées :
http://www.ducati.com
http://www.ptc.com



Vesta utilise SEE Electrical pour ses éoliennes

Vestas Wind Systems est le premier fournisseur mondial en solutions éoliennes, avec une part de marché de 23 %. Chaque année, une turbine Vestas V90-3.0 MW peut économiser 5 000 tonnes de CO2, alors que la puissance générée avoisine celle fournie par 13 000 barils de pétrole bruts. Les éoliennes Vestas installées dans le monde produisent plus de 50 millions de MWh par an, une quantité d’énergie suffisante pour fournir en électricité tous les foyers d’un pays de la taille de l’Espagne.




Afin de proposer des produits de haute qualité, Vestas investit fortement pour améliorer la conception de ses éoliennes, avec pour priorité l’accroissement de leur efficacité. Pour Vestas, l’étape de conception est aussi importante, sinon plus, que l’étape de la fabrication. Dans le domaine électrique, la clé pour Vestas a été le choix du logiciel SEE Electrical d’IGE+XAO comme outil de référence pour la réalisation des schémas électriques. La société était à la recherche d’une solution qui lui permettrait de concevoir à la fois les plans électriques et de câblage, de gérer les câbles et les blindages, et à partir de là, de générer automatiquement tout type de listes (listes de produits, fils, câbles, et borniers).

Vestas Chine a pour la première fois utilisé SEE Electrical sur le projet V60-850 KW. A l’issue de sa réalisation, les ingénieurs ont reconnu que le temps de conception et que la probabilité d’erreurs ont été fortement réduits. En parallèle, l’efficacité a considérablement augmenté. Les plans sont maintenant standardisés et il est plus facile de vérifier le travail qui a été accompli. De plus, l’import d’informations depuis Excel permet aujourd’hui une synchronisation précise entre les plans de câblage et les produits réels. Grâce à l’utilisation de SEE Electrical, certaines tâches de conception, difficiles à réaliser par le passé à cause de la charge de travail trop importante, ont également pu être réalisées.

« Nous sommes très contents de SEE Electrical », explique Zhang Yanmin, responsable du département Ingénierie de Vestas Chine. « Nous apprécions tout particulièrement le caractère intuitif de SEE Electrical, ce qui en fait un logiciel facile à maîtriser. Nous pensons que SEE Electrical a contribué de façon significative au succès de notre projet V60-850 KW ».

Sites des entreprises citées :
http://www.vestas.com/fr/fr/
http://www.see-electrical.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles