Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent : Dongfeng réduit son cycle de développement avec les outils de The Mathworks

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Ils s'équipent : Dongfeng réduit son cycle de développement avec les outils de The Mathworks

Dongfeng veut mettre les bus chinois à l'hybride.

© DR

Le constructeur chinois adopte l'approche Model-Based Design de The Mathworks, pour réduire le cycle de développement du système de gestion de batteries de son bus hybride.

Dongfeng Electric Vehicle (DFEV), une société de R&D du premier constructeur automobile chinois Dongfeng Motor, utilise Simulink et Real-Time Workshop Embedded Coder de The MathWorks pour concevoir un système de gestion de batteries destiné à son bus urbain hybride. DFEV a conçu ce système en moins de 18 mois, grâce à l’approche Model-Based Design. Installé sur le bus urbain hybride EQ66110 du constructeur, ce système réduit la consommation de carburant de 30 %par rapport à un bus urbain classique, tout en diminuant les émissions polluantes. 

« L’approche Model-Based Design nous fournit un processus de développement intégré, de la phase de réflexion jusqu’à la génération du code de production », explique Xiaokang Liu, ingénieur en chef chez Dongfeng Electric Vehicle. « Grâce aux outils MathWorks, nous avons développé une technologie de gestion stratégique de batteries à partir de notre expertise maison. Le processus s’est déroulé dans un environnement qui a facilité la vérification en amont et en continu de notre conception, tout en préservant nos objectifs ambitieux sur le plan qualitatif ».

18 mois de développement

Face au défi que constitue le développement d’un système de gestion de batteries en 18 mois, les six membres de l’équipe d’ingénierie de DFEV ont déterminé qu’il leur fallait éliminer le débogage et la maintenance associés aux implémentations à codage manuel classiques. L’équipe s’est servie de Simulink pour développer le modèle de contrôleur et un modèle de batteries à partir de données d’essais. Les ingénieurs ont réalisé les simulations et fait appel au prototypage de contrôles rapide pour exécuter l’algorithme de contrôles sur une batterie réelle. Ensuite, ils ont généré le code de production avec Real-Time Workshop Embedded Coder pour leur unité de contrôle électronique (ECU) à microcontrôleur Freescale S12. Les outils pour l’approche Model-Based Design ont permis à l’équipe de modéliser, vérifier et générer l’intégralité du code applicatif, soit plus de 100 000 lignes de code, tout en créant un environnement unique pour la conception, la simulation et la vérification du système de gestion de batteries.

Grâce à cette approche axée sur la modélisation, l’équipe pluridisciplinaire a terminé le projet dans les temps et a respecté des critères de qualité tels que les directives MISRA C. Les ingénieurs de DFEV vont réutiliser la conception de contrôleur pour la berline à propulsion hybride actuellement en cours de développement chez ce constructeur.

Sites des entreprises citées :
http://www.dfev.com.cn
http://www.mathworks.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles