Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Domespace réduit de 90 % le temps de construction de ses maisons grâce à SolidWorks

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : Domespace réduit de 90 % le temps de construction de ses maisons grâce à SolidWorks

Livrer la maison un mois après sa commande !

© DR

Le fabricant de maisons écologiques en bois utilise SolidWorks pour standardiser ses modèles et définir les variantes qui permettront de les adapter aux besoins des clients. L’utilisation d’une chaîne numérique de la conception à la fabrication, permettra de livrer la maison clés en main un mois après sa commande.

L’entreprise bretonne Domespace, précurseur dans la conception et la construction de maisons en bois estampillées développement durable, choisit SolidWorks comme solution de CAO 3D qui servira de base à l’accompagnement de sa stratégie de croissance. En effet, SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation seront les ‘‘pierres angulaires’’ d’un concept d’envergure qui permettra, à terme, à la société de mettre en place une chaîne 100 % numérique, allant de la commande du client à la réalisation de ‘‘sa’’ maison en passant par sa fabrication. Un outil 3D indispensable non seulement pour l’optimisation et la standardisation des produits Domespace, mais également une solution collaborative pour sécuriser l’ensemble du process numérique.

Des maisons écologiques avant l’heure

La société quimpéroise est depuis plus de 20 ans le spécialiste des maisons rondes en bois qui tournent avec le soleil. Bien avant que l’écologie ne soit une préoccupation mondiale, elle a conçu une maison en bois 100 % écologique par la sélection de ses essences durables non-traitées, son excellente isolation, sa forme économe en énergie et par sa rotation qui offre la possibilité de réguler la température ambiante en suivant la course du soleil.

Aujourd’hui, l’entreprise a déjà réalisé quelque 200 maisons dans le monde et connaît, depuis 5 ans, une croissance de 60 % par an. Son défi était de mettre en place les technologies et les réseaux indispensables pour gérer cette forte croissance et continuer de proposer des produits d’une qualité exemplaire qui ont fait sa réputation, que ce soit en France, en Europe ou encore aux Etats-Unis ou en Asie, des marchés à fort potentiel.

SolidWorks, après une étude de marché approfondie, s’est révélée être la solution de CAO 3D qui pouvait répondre à tous leurs besoins, que ce soit en architecture, en calculs thermiques ou structurels, ou bien encore en mécanique pour la conception des pièces. 

                                                      

                                        Standardiser au maximum et utiliser une chaîne 100 % numérique 
                                                                      de la conception à la réalisation 
                                                        pour réduire le temps de conctruction de 90 %.


La mission de l’équipe de Domespace est de gagner 90 % de temps pour la réalisation et la construction d’une maison, elle a basé sa nouvelle stratégie sur SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation. Dans l’immédiat, la société optimise ses conceptions et commence la standardisation des différentes pièces constituant la maison en bois, ce qui ne leur était pas possible auparavant avec leur solution 2D pour le monde de l’architecture. Son objectif : avoir un seul modèle avec plusieurs variantes.

L’équipe de Benjamin Thoby, Responsable Informatique et R&D, a commencé ce travail de titan par les charpentes. « Nous redessinons et optimisons nos charpentes. Nous déclinons deux gammes en 20 modèles différents, tous les ajustements sont répertoriés d’une gamme à l’autre. Grâce à SolidWorks nous gérons nos assemblages, nous les simplifions au maximum, notre but est de ramener le temps de construction hors d’eau hors d’air d’un mois à deux jours. Nous poussons nos calculs le plus loin possible avec SolidWorks Flow Simulation, nous élaborons différentes hypothèses que nous pouvons rapidement tester, améliorer, modifier pour ne conserver que celle qui correspond parfaitement à nos besoins. SolidWorks s’intègre totalement dans notre culture d’entreprise, de plus il est ‘‘écologique’’ puisqu’il permet toutes les innovations, notamment en termes d’éco-conception ».

Livrer la maison clés en main un mois après la commande

Le challenge de Domespace est de mettre en place en 5 ans un processus numérique qui permettra à ses clients de choisir leur maison via Internet, de la personnaliser et de l’habiter un mois après seulement. C'est-à-dire de gagner 90 % de temps par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Pour ce faire, différentes techniques et technologies seront mises en place au sein de la société et SolidWorks sera la base pour la modélisation et la conception des produits, mais également, aidera à assurer la sécurité et la cohérence des conceptions.

« Nous prenons un pari sur l’avenir, nos clients imagineront et concevront leur maison de façon ludique, nous aurons mis en place tous les process de validation et de sécurisation, ainsi que les différents réseaux métiers qui nous permettront de répondre à leur demande et nous nous consacrerons alors à la R&D et à l’innovation. C’est un beau challenge, tout à fait réalisable avec des outils aussi performants et ouverts que SolidWorks et avec des partenaires tel que Cadware qui est, depuis le début, à l’écoute de nos attentes, tant en formation qu’en support, et nous aide à les concrétiser », conclut Benjamin Thoby.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.domespace.com & http://www.solidworks.fr & http://www.cadware.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles