Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Digitale SA à l’heure de Creo

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : Digitale SA à l’heure de Creo

Concevoir des mécanismes complexes avec précision

© DR

Ce bureau d’études spécialisé dans le développement de nouveaux concepts horlogers utilise les logiciels de PTC pour innover en termes de conception, de complication et de précision.

Digitale SA est un prestataire de services suisse spécialisé dans l’étude et la réalisation de nouveaux concepts de calibres et de modules horlogers, qui apporte son expertise aux grands groupes horlogers, mais aussi aux petites structures. Il accompagne tout nouveau projet complexe et réalise mécaniquement les idées les plus extravagantes. Il utilise pour cela les logiciels de PTC.

L’intégrateur 4CAD Group a implémenté dès la création de la société Digitale Creo Parametric (anciennement Pro/Engineer), car le périmètre fonctionnel de ce logiciel, couplé par la suite à Creo Simulate (anciennement Pro/Mechanica), permettait de répondre à l’ensemble de ses besoins, notamment pour la recherche de solutions innovantes, la construction et les dossiers de plan, la simulation complète de chacune des fonctions et la recherche de nouvelles conceptions.

Ainsi Creo Parametric, de par ses fonctions paramétrées, assure une grande réactivité à Digitale en cas de modification du cahier des charges en cours de réalisation des projets (changement de conception, ajout de complications …).

« On estime avoir gagné près de 20 % de temps de travail grâce aux solutions PTC. Avec la mise en place de notre optimisation de la conception, ce pourcentage devrait évoluer considérablement dans les prochains mois », explique Mathieu Marangé, responsable R&D et cofondateur de digitale SA.

Par exemple, Digitale a collaboré à la réalisation de l’Opus Eleven d’Harry Winston en développant la partie complication de cette prouesse horlogère comprenant 566 composants. Creo Parametric a notamment été utile pour la conception et la simulation de l’affichage à la cinématique très complexe.

« La solution Creo répond parfaitement aux objectifs de cette jeune société dynamique et innovante. Creo permet d'effectuer un prototypage virtuel en 3D sur lequel les concepteurs peuvent appliquer très tôt dans la conception des cinématiques complexes, des propriétés structurelles et dynamiques qui permettent d’améliorer sensiblement la qualité et le délai des produits de luxe qu’ils conçoivent », constate quant à lui Stéphane Letheule, Directeur de 4CAD Group.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.digitale-sa.com & http://www.4cad.fr 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles