Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : Axon’ Cable harmonise ses projets avec Inventor

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : Axon’ Cable harmonise ses projets avec Inventor

Un passage à la 3D qui permet d'anticiper au plus tôt les problèmes.

© DR

Utilisateur d’Autocad depuis plus de 20 ans, le fabricant de liaisons pour l’électronique passe à l’approche Digital Prototyping en intégrant Inventor. Il optimise ainsi ses produits et process de fabrication, tout en réduisant délais et coûts.

Depuis plus de 20 ans, Axon’ Cable, société champenoise spécialiste des liaisons pour applications électroniques de pointe, utilise les logiciels d’Autodesk pour concevoir et optimiser ses produits. Chacun correspondant à une demande client personnalisée. On retrouve ses matériels dans l’aéronautique et le spatial, le militaire, l’automobile, le médical, la recherche pétrolière…

Si jusqu’en 2001 Axon’ Cable utilisait le logiciel Autocad pour la représentation de ses câbles en 2D, avec l’évolution des nouvelles technologies et de la technicité de son offre, qui va maintenant jusqu’à des solutions globales d’interconnectique spécifiques à chaque demande, les projets sont devenus plus complexes et le passage de la 2D à la 3D s’est imposé.

Le choix de rester avec les logiciels d’Autodesk s’est rapidement imposé puisque si la conception des produits se faisait avec Autocad, le service conception des machines spéciales d’Axon’ Cable était déjà équipé d’Inventor. La société a tout de même évalué les solutions disponibles sur le marché. Inventor a été choisi pour ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation supérieure à celle de ses concurrents. De plus, le rapport performances/prix de cette suite de conception complète et interopérable était parmi les meilleurs du marché.

Une formation rapide

La prise de décision est intervenue concrètement en 2002. Depuis, l’équipe du bureau d’études, soit une trentaine de concepteurs, utilise régulièrement Inventor. L’adaptation des ingénieurs à l’outil et ses particularités a été rapide. « Après deux formations d’une semaine, nous considérons que les concepteurs sont parfaitement efficaces au bout de 6 mois en moyenne », estime Christophe Tisserand, Engineering Team Leader chez Axon’ Cable.

Maintenant Inventor et son approche Digital Prototyping donnent les moyens à Axon’ Cable de concevoir des mini-systèmes, ainsi que des machines de test et de production. En effet, les données de conception de chaque phase du processus de développement de produits sont rassemblées, afin de générer un modèle numérique unique.

Aux côtés d’Inventor, Axon’ Cable utilise le logiciel de rendu 3ds Max d’Autodesk pour la visualisation hyperréaliste de ses produits, ainsi que pour la réalisation de films promotionnels sur ceux-ci.

Une approche Digital Prototyping

« Axon’ Cable a évolué vers des solutions interconnectiques pour proposer à ses clients une offre globale. Inventor nous a conforté dans cette approche, il nous permet d’anticiper les demandes de nos clients et d’améliorer la qualité de nos produits », constate Christophe Tisserand. « Même lorsque nos clients n’utilisent pas les solutions Autodesk, l’interopérabilité du logiciel nous permet de répondre rapidement, de convertir facilement les fichiers et d’échanger sans difficulté. Cette solution de CAO permet d’appréhender ce marché et de proposer des solutions innovantes ».

Inventor permet également de réduire les coûts de conception. En effet, le temps de réalisation des projets diminue grâce à la réalisation de maquettes numériques en 3D, qui évitent de lancer la fabrication de prototypes physiques. « La réduction des coûts est un point important. Les projets sont de plus en plus compliqués. Inventor nous aide à détecter très en amont les erreurs et donc à réduire le temps de conception, ce qui amène au final à une réduction des coûts globaux du projet », confirme Stéphane Watier, International Project & Engineering Manager chez Axon’ Cable.

Sur un marché très concurrentiel Axon’ Cable mise sur l’innovation produit, le haut niveau de qualité de ses produits, ainsi que sa capacité à apporter une solution technique globale à ses clients, pour se différentier. L’utilisation du Digital Prototyping pour la réalisation d’une maquette numérique permet de développer en partenariat avec le client les spécificités techniques du projet grâce aux échanges 3D en temps réel.

Des possibilités offertes par Inventor, qui ont apporté à Axon’ Cable un avantage concurrentiel pour capter de nouveaux marchés. Ces concepteurs peuvent ainsi proposer sur le marché du militaire et du spatial, des solutions globales de systèmes mécaniques, ce qu’ils ne pouvaient faire avant.

Harmoniser outils et processus

« Nous travaillons pour plus de 60 % à l’international, c’est pourquoi nous souhaitons harmoniser nos outils et processus de conception dans l’ensemble des sites de la société », explique Stéphane Watier. Axon’ Cable a sept filiales dans le monde. L’an dernier Inventor a été implanté au sein des filiales écossaises et américaines. Cette année, la filiale allemande s’est équipée de ce logiciel.

On l’aura compris, Autodesk est un partenaire stratégique pour Axon’ Cable. Les besoins en 2D/3D allant jusqu’à la fabrication des pièces, les deux sociétés travaillent ensemble pour intégrer l’aspect plasturgie et moulage à la solution existante. L’intégration d’Inventor Tooling permettra d’automatiser les aspects clés de la conception de moules à injection pour pièces en plastique, afin de créer et valider rapidement les projets.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.axon-cable.com & http://www.autodesk.fr 

Pour retrouver ce reportage en vidéo, cliquez ici

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles