Nous suivre Industrie Techno

Ils s’équipent : ATR Ingénierie simule des équipements de sécurité avec HyperWorks

Jean-François Preveraud
Ils s’équipent : ATR Ingénierie simule des équipements de sécurité avec HyperWorks

ATR Ingénierie utilisera notamment le solveur non-linéaire Radioss.

© DR

ATR Ingénierie a été séduit par le caractère pluridisciplinaire de la suite IAO d'Altair Engineering, pour l’aider à couvrir l’ensemble de ses tâches d’ingénierie dans des projets souvent liés à la sécurité, notamment dans le nucléaire.

ATR Ingénierie, prestataire français de services en ingénierie, a choisi la suite d’IAO HyperWorks d’Altair Engineering pour rationaliser ses compétences lors de projets au sein de sa division mécanique.

ATR Ingénierie réalise des projets, des expertises et des études en ingénierie industrielle pour les nouvelles installations ou les nouveaux équipements, le cycle d’exploitation ou de démantèlement au sein du secteur nucléaire, ainsi que pour toutes les industries à risque en général. Le prestataire est présent dans de nombreux domaines d’activité, qui vont de l’analyse de fonctionnement à l’analyse de risque, de l’aide à la conception à la construction de nouvelles installations, du déclassement à la gestion des déchets.

Grâce à HyperWorks et à l’écosystème HWPA (HyperWorks Partner Alliance), les ingénieurs du département d’ingénierie mécanique d’ATR Ingénierie, peuvent traiter des projets complexes qui couvrent toutes les tâches IAO et cela dans le même environnement logiciel et sous un système de licence intégré.

« La principale raison pour laquelle nous avons choisi HyperWorks est le caractère pluridisciplinaire de la suite logicielle », constate Sylvain Tholance, chef de projet chez ATR Ingénierie. « Le logiciel d’Altair permet de traiter une vaste étendue de problèmes, allant de la classique analyse statique linéaire, à la thermomécanique de fatigue ou la réponse en fréquence et l'analyse de spectre, en passant par les problèmes d'impacts de dynamique rapide impliquant l'interaction de fluides et de structures. De plus, Altair possède un système de licence permettant d’être davantage réactif face à la demande des clients et de travailler sur tous types d’applications, puisqu'il nous offre également l'accès à plusieurs applications partenaires ».

De plus, ATR Ingénierie a conclu un partenariat avec Altair Engineering France, qui permet d’assurer aux clients d’ATR Ingénierie l’utilisation d’HyperWorks et tout particulièrement du solveur non linéaire Radioss de la suite IAO. Celui-ci sera utilisé pour simuler des essais de chute de matériaux métalliques et des conteneurs en béton. L’objectif est de définir des concepts d’emballages robustes pour le transport et le stockage de matériaux dangereux.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.atr-ingenierie.fr & http://www.hyperworks.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles