Nous suivre Industrie Techno

Ilots de distribution pneumatique "plug in"

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Série 2000 de Asco/Joucomatic


Asco/Joucomatic a présenté au salon Emballage une nouvelle gamme d'îlots de distribution, la Série 2000 conçue à partir de la technologie "plug in", qui combine ses savoir-faire avec ceux de Numatics.

Il faut savoir en préambule que le marché des îlots de distribution est réparti en 2 catégories : les îlots "slice" (en tranches), et les îlots "plug in", ces derniers répondant aux besoins d'une pluralité d'applications des secteurs automobile, sidérurgique, verrerie... Sur le seul secteur automation (convoyage, emballage, manutention, machines spéciales), les îlots de distribution "plug in" vont bénéficier d'une pleine croissance dans les 5 prochaines années.


Ce type de produit, et notamment la série 2000, est constitué d'une embase qui intègre la connexion électrique et pneumatique sur laquelle viennent s'embrocher les distributeurs. Ainsi, le démontage d'un distributeur est rendu très simple et rapide par l'inutilité d'ôter les raccords et le connecteur électrique. C'est un équipement alliant modularité et haute fiabilité (> 200 millions de cycles), dédié au pilotage de vérins et d'actionneurs de vannes.

Il profite également d'une autre technologie : un tiroir inox sans joint (uniquement des joints statiques sur la chemise). L'ensemble tiroir/chemise est réalisé dans la même matière, de l'inox 440 C trempé, d'une dureté de 67 HRC. Il est usiné, rodé et appairé de façon très précise permettant la formation d'un coussin d'air qui évite tout contact entre le tiroir et la chemise.

De cette technologie découlent des temps de réponse très courts, une constance de performances tout au long de sa longue durée de vie, une pression de travail allant du vide à 16 bar, une pression de pilotage de 1,8 à 8,2 bar, un nettoyage aisé et une résistance aux ambiances sévères. Compatible avec tout type de filtration industrielle standard (50 microns), il fonctionne avec de l'air lubrifié ou non.

En résumé, grâce à la réunion de ces deux technologies, les îlots de distribution série 2000 génèrent des économies de maintenance, une facilité de montage et une robustesse à toutes sollicitations intensives.
Technologie "plug in" et technologie à tiroir inox sans joint, mais aussi bon nombre d'autres avantages accompagnent la nouvelle série 2000 :

  • Jusqu'à 32 bobines et 32 emplacements monostables avec protection électronique contre les courts-circuits ;
  • Capacité de 96 entrées et 192 sorties par îlot ;
  • Echappements canalisés ou silencieux intégrés ;
  • Connexion Multipol et boîtiers de raccordement pour l'adaptation rapide et aisée sur les installations existantes ;
  • Bus de terrain : Profibus-DP, AS Interface, DeviceNet, Interbus, EthernetIP, ControlNet, Modbus-IDA, AB 1771 RIO, WorldFIP ;
  • Mode distribué : optimisation du coût de l'installation par le nombre d'adresses sur le réseau (une seule adresse pour 32 distributeurs monostables, et une seule adresse pour plusieurs îlots de débit différent). Le mode distribué permet de réduire le nombre de composants (coffrets, borniers, câbles, goulottes...), le coût de câblage et le temps de mise en Å“uvre ;
  • Débits de 200 à 4 340 Nl/minute pour le pilotage de vérins jusqu'au diamètre 250 mm ;
  • Plaque d'adaptation offrant 2 débits sur un seul îlot ;
  • Raccordements : taraudés (1/8", 1/4", 3/8", 1/2"), ou à coupleurs rapides (2,7 x 4 mm, 4 x 6 mm, 6 x 8 mm, 8 x 10 mm) ;
  • Variété d'accessoires "sandwiches" disponibles : régulateurs de pression avec possibilité de monter un manomètre, réducteurs de débit, isolateurs de pression, alimentations indépendantes ou intermédiaires...
La gamme est répartie en modèles normalisés avec des débits de 550 à 4 340 Nl/minute ou non normalisés de 200 à 3 500 Nl/minute. Elle complète la gamme existante d'îlots de distribution pneumatique Compact 8 et Compact 13 (technologie "slice"), les plus petits du marché au regard de leur débit (jusqu'à 900 Nl/minute suivant le type de distributeur) qui ne consomment que 0,15 W au maintien par bobine.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ascojoucomatic.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avis d'expert

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avec l’accroissement de la consommation d’électricité, lié notamment au numérique, la performance des[…]

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Plus d'articles