Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il sait anticiper vos désirs

Juliette Raynal
Une passion pour l'informatique, une expérience aux États-Unis, une rencontre fortuite en France et beaucoup de persévérance ont conduit Romain Niccoli à la tête des équipes techniques de Criteo, pépite française spécialiste du ciblage publicitaire.

Petit, il voulait être cuisinier, puis chimiste. « J'aimais bien mélanger les ingrédients, jouer avec les produits, la matière », se souvient Romain Niccoli, directeur technique et cofondateur de la pépite française Criteo, avec Franck Le Ouay et Jean-Baptiste Rudelle. Finalement, adolescent, il découvre l'informatique. « Le premier ordinateur que j'ai récupéré était une grosse calculatrice extrêmement vieille », raconte l'entrepreneur. La machine n'embarque que 15 Ko de mémoire, mais lui permet de développer ses premiers programmes « pendant de longues nuits d'été ». Ensuite, Romain Niccoli se perfectionne seul grâce à des livres de vulgarisation disponibles en grandes surfaces. Le Web n'existe pas encore.

Après une formation d'ingénieur à l'École des mines de Paris, où il rencontre Franck Le Ouay, il part aux États-Unis pour « découvrir de nouveaux horizons ». Il passe alors cinq années chez Microsoft. Même chose pour son camarade de promotion. « C'est là qu'est née l'envie de créer une start-up, de se tester sans filet », confie-t-il. De retour en France en 2005, le tandem lance une entreprise basée sur des algorithmes de recommandation. Peu de temps après, le duo rencontre par hasard Jean-Baptiste Rudelle, dans les couloirs de l'incubateur Agoranov. « Il venait pitcher son projet et quelqu'un lui a dit que deux autres personnes ici faisaient exactement la même chose, se rappelle Romain Niccoli. C'était complètement logique de fusionner les deux projets. »

Des algorithmes sophistiqués pour des publicités ciblées

Débutent alors trois années d'itérations autour des algorithmes de recommandation. L'équipe lance d'abord son propre site de recommandations de produits généralistes. Mais la mayonnaise ne prend[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N° 0986

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il industrialise les containers virtuels

Il industrialise les containers virtuels

Plus d'articles