Nous suivre Industrie Techno

Il s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : le groupe Éolane ; Energy Absoption Systems ; BMW Oracle Racing Team ; Toyota Motor.

Éolane déploie eM-Power dans l'ensemble des ses entités

Le groupe Éolane, 950 personnes, qui est constitué de six sociétés industrielles (Selco, Selem , Eurintel, Altrel, Combel, Eolane-Maroc), est spécialisé dans la conception, l'industrialisation et la fabrication en sous-traitance de produits électroniques. Il vient de décider de déployer les outils eMPower de Tecnomatix sur l'ensemble de ses sites français dans le cadre d'un contrat de plus de 150 000 euros.

Éolane implémente actuellement plusieurs produits clés issus de la gamme eMPower PCB Assembly & Test, incluant eM-Test Expert, eM-Assembly Expert et eM-View Expert. Ces logiciels faciliteront les efforts de Éolane portant sur l'introduction de nouveaux produits et ils fourniront au groupe un environnement de travail compatible avec ses donneurs d'ordre, remplaçant ainsi de lourds systèmes manuels et d'onéreuses solutions développées en interne.

'Depuis huit ans que nous travaillons avec Tecnomatix, leurs logiciels ont constamment fait leurs preuves ' estime Thierry Sachot, directeur industriel du groupe Éolane. ' Nous sommes confiants dans notre décision de déployer les solutions eMPower au sein de notre groupe.'.

Pour les fabricants électroniques européens, la conformité avec les nouvelles directives européennes relatives aux déchets d'équipement électriques et électroniques est une importante initiative. Tout en fournissant un environnement de travail collaboratif efficace qui permet aux fabricants de gérer leurs approvisionnements, de réduire les coûts de production et d'accélérer la mise sur le marché, les solutions eMPower de Tecnomatix jouent un rôle important dans la conception des process de fabrication et des infrastructures, afin d'en assurer la conformité avec les  réglementations en vigueur.

Sites des entreprises citées
http://www.eolane.com
http://www.tecnomatix.fr

EASI passe au 3D avec Inventor et réduit ses cycles de développement

L'entreprise américaine Energy Absoption Systems (EASI), qui comme son nom l'indique réalise des systèmes de sécurité destinés à équiper les autoroutes, vient de décider d'adopter le logiciel Inventor Series d'Autodesk pour la conception de ses équipements.

L'entreprise qui développe ses produits à travers plusieurs départements était confrontée à un réel problème de synchronisation de ses modèles, dessins et documentations, notamment lors des phases de modification en début de conception.

'Inventor Serie nous apporte un environnement de travail collaboratif performant qui nous permet de nous focaliser plus sur la conception que sur la mise à jour des informations lors des modifications. De plus, cela nous a permis de réduire fortement notre cycle de développement ', estime Pat Leonhardt, responsable du développement des produits.


Un autre point important dans la conception des produits développés par Energy Absoption Systems est la sécurité de fonctionnement, puisqu'ils interviennent lors d'accidents. Il est donc impératif de valider le fonctionnement correct des mécanismes et la résistance des pièces qui les composent.

' Durant la phase de conception, l'utilisation des outils de simulation d'Ansys intégrés à Inventor, nous a par exemple permis de réduire le nombre de prototypes, tout en réduisant les risques d'erreurs toujours chers à corriger lorsque l'on s'en aperçoit en phase de production ou de validation par les organismes certificateurs '.

' La migration de nos outils Autocad vers Inventor, c'est faite en douceur ', estime Phil Steiger, le responsable informatique. ' Inventor nous permet en effet de réutiliser facilement comme base de travail de nos nouveaux projets, les plans 2D que nous avions créés à l'aide d'Autocad. Le passage du 2D au 3D n'a donc pas été une révolution, mais plutôt une évolution naturelle pour nos concepteurs. De plus, le système de souscription annuelle mis en place par Autodesk nous permet de mieux gérer nos coûts informatiques '.

Energy Absoption Systems entend maintenant lier Inventor Series à son système d'ERP de manière à pouvoir lier simplement les références de ses plans et de ses pièces afin de partager plus facilement les informations techniques dans l'ensemble de l'entreprise.

Sites des entreprises citées
http://www.energyabsorption.com
http://www.autodesk.com

BMW Oracle à l'assaut de la Coupe de l'America avec la mécanique des fluides

La Coupe de l'America est depuis 1851 l'épreuve reine des sports nautiques et toutes les équipes qui y participent rivalisent de technologies pour la remporter.
Ainsi le BMW Oracle Racing Team a-t-il décidé d'utiliser les logiciels de mécanique des fluides de CD-Adapco pour peaufiner la conception de la coque du bateau qui participera à la 32e édition.

' Pour gagner la Coupe de l'America nous devons offrir à nos marins un bateau dont la conception est optimale. C'est pourquoi nous utilisons la mécanique des fluides ', explique Ian Burns, le responsable de la conception de l'équipe. ' Nous avons décidé d'utiliser les logiciels proposés par CD-Adapco car ce sont eux qui nous ont semblé offrir l'ensemble des fonctionnalités dont nous avions besoin et la meilleure précision. De plus, ils se sont montrés très motivés pour partager notre but : la victoire '.


La construction d'un bateau pour la Coupe de l'America n'a qu'un objectif : créer le bateau le plus rapide possible tout en restant dans les limites du règlement. Cela suppose de concevoir une coque ayant le minimum de traîné hydrodynamique, tout en respectant des contraintes de poids et de résistance structurelle.

De petites modifications pouvant avoir un impact important, il est indispensable de vérifier en permanence les équations hydrodynamiques RANS (Reynolds-Averaged Navier-Stokes). Cela permet de disposer d'un modèle numérique précis servant de support d'évaluation des différentes pistes envisagées pour améliorer les performances du bateau.

BMW Oracle Racing Team va ainsi utiliser les solveurs et les pré/post processeurs proposés par CD-Adapco pour analyser les flux hydrodynamiques autour de la coque et valider l'impact de tous les éléments pouvant influer sur les performances (safran, quille, winglets…). De plus, cela permettra d'étudier les efforts et les contraintes pour différentes options de construction en fonction des multiples conditions de navigation pouvant être rencontrées.

Sites des entreprises citées 
http://bmworacleracing.com/02-027FCC5FE067883DE410174CE2B9136D/segeln/en/index.html
http://www.cd-adapco.com/

Toyota déploie Pro/Engineer Wildfire 2.0

La division groupe motopropulseur de Toyota Motor va déployer le logiciel Pro/Engineer Wildfire 2.0 pour le développement de ses nouveaux moteurs. Il faut dire que PTC travaille étroitement avec Toyota depuis 18 mois pour intégrer dans son logiciel des fonctionnalités propres à ce type de développement. C'est donc la suite logique du contrat signé en 2002 qui standardise le logiciel Pro/Engineer comme outil de développement dans cette division.

Le concept car Alessandro Volta développé en collaboration Giugiaro
associe un moteur V6 de 3,3 L avec des moteurs électriques dans les roues. 

' PTC a été pour nous un partenaire compétent et expérimenté depuis le début de cette entreprise, ce qui nous a permis d'améliorer nos processus dans toute la division ', explique Mikio Satoh, directeur général en charge de l'informatique. 'Le système de développement produit proposé par PTC correspond parfaitement à l'approche de conception et de développement produit utilisé chez Toyota et nous attendons de ce déploiement des avantages substantiels pour nos processus '.

Sites des entreprises citées
http://www.toyota.com
http://www.ptc.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles