Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il répare les moteurs par impression 3D

Guillaume Lecompte-Boinet
Sous l'impulsion initiale de Didier Boisselier, la jeune société Beam a mis au point un procédé de réparation de pièces métalliques fondé sur la fabrication additive par laser. Un vrai saut qui permet, notamment dans le secteur aérnautique, d'importantes économies.

C'est un problème crucial dans certaines industries, notamment l'aéronautique : comment réparer des pièces de structures qui coûtent très cher ? L'homme qui a su apporter une réponse à cette question s'appelle Didier Boisselier. Avec son associé Emmanuel Laubriat, il a fondé la start-up Beam, qui propose un procédé unique dit Construction laser additive directe (Clad). L'une des principales applications de cette technologie d'impression métallique en 3D, ou pour les puristes, de fabrication additive, est de permettre l'ajout de matière sur des pièces très fines ou sur des matériaux imposibles à souder. « Au lieu de fondre le matériau étalé sur un lit de poudre, les poudres métalliques sont transportées par un gaz et injectées dans un faisceau laser, puis se déposent fondues sur les couches précédentes de la pièce en cours de construction. Le dépôt, homogène et dense, se solidifie rapidement », explique Didier Boisselier. Ainsi, la pièce est réparée au lieu d'être jetée.

Début décembre 2014, Philippe Varin, l'ancien président du directoire de PSA Peugeot-Citroën, Frédéric Sanchez, patron du groupe Fives, Hervé Guillou, PDG de DCNS et Émeric d'Arcimoles, patron du salon du Bourget et conseiller de Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, ont investi un million d'euros dans le capital de Beam. « Sa technologie répond vraiment à un obstacle sur lequel on butait dans la maintenance aéronautique », fait valoir Émeric d'Arcimoles.

Pour en arriver là, il a fallu à Didier Boisselier une vingtaine d'années de tâtonnements. Tout commence au début des années quatre-vingt-dix. L'ingénieur, diplômé de l'École nationale supérieure des arts[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0974

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles