Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il met vos projets en lumière

JEAN-FRANÇOIS PREVÉRAUD

Sujets relatifs :

Dès ses études, Jacques Delacour a développé des logiciels de calcul de l'énergie lumineuse captée par l'oeil, puis les a intégrés aux outils de conception assistée par ordinateur. Ils sont aujourd'hui incontournables dans l'évaluation du confort visuel.

Dans notre société hyper-médiatisée, une image séduisante peut faire basculer la décision en faveur d'un projet. Un enjeu qu'a bien saisi Jacques Delacour, fondateur de l'éditeur toulonnais spécialisé dans la simulation optique, Optis. Sans pour autant donner dans le grand spectacle. « Lorsque nous créons des images de synthèse, nous nous engageons sur le rendu réel des matériaux choisis dans les conditions d'éclairage fixées. L'image qui s'affiche à l'écran correspond à la façon dont on verra la scène dans la réalité. C'est ce qui fait notre succès », souligne-t-il.

Dès le lycée, Jacques Delacour a su qu'il voulait devenir ingénieur, pour monter son entreprise. À l'époque, il ne sait pas encore dans quel domaine. Le hasard des concours l'ayant conduit à intégrer l'École supérieure d'optique de Paris, le jeune homme se passionne pour cette discipline. Pour pallier la rusticité des logiciels de l'école, il développe dès 1985 dans sa chambre d'étudiant un logiciel de suivi de propagation des rayons lumineux dans les lentilles.

Tenir compte de l'énergie lumineuse

Un travail poursuivi dans le cadre d'une junior entreprise pour étudier le flux lumineux reçu par un capteur à fibre optique, avec plusieurs émetteurs et un seul récepteur. Il bascule alors vers la photométrie, qui consiste à quantifier l'énergie lumineuse émise par une source, à analyser son transport à travers un système optique et à évaluer le flux collecté par un capteur. Or du transport de photons à l'image de synthèse, il n'y a qu'un pas. Jacques Delacour le franchit et fonde Optis en 1989, avant de mettre au point le logiciel de simulation Speos en 1994.

Si Jacques[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0955

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles