Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il invente le plastique intelligent

Philippe Passebon
Grâce à son enthousiasme contagieux, Jean-Claude Lumaret a su entraîner chercheurs et investisseurs derrière sa société Carbios. Avec un objectif pour le moins ambitieux : révolutionner le cycle du plastique, en maîtrisant précisément son temps de dégradation.

Fils de plasturgiste, Jean-Claude Lumaret semblait destiné à s'intéresser au plastique. Après une formation d'ingénieur en chimie, il est devenu un entrepreneur à l'entrain communicatif, qui manie les chiffres avec passion. Sa société Carbios, née en avril 2011, est cotée sur Nyse Alternext à hauteur de 13,3 millions d'euros. Elle possède 9 familles de brevets, dont 7 en propre. L'homme, qui enchaîne aujourd'hui les plateaux télé et radios, a fait ses premiers pas chez l'un des pionniers mondiaux de l'agro-industrie, Roquette. À la fin de ses études, en 1979, il est recruté pour mettre en place le laboratoire de développement non alimentaire de l'industriel, à Lestrem (Nord-Pas-de-Calais). Comme une préfiguration de son avenir, l'entreprise le charge de développer des sacs en plastique biodégradables à base d'amidon. Mais il ne reste pas longtemps à ce poste. « J'ai eu l'occasion d'inventer deux ou trois trucs. Cela m'a permis de rencontrer le monde des brevets et de la propriété industrielle. Et après cinq ans, justement, j'ai rejoint le service de la propriété industrielle », raconte Jean-Claude Lumaret. Il se passionne pour le domaine et y restera quinze ans en tant que chef de service. En 2000, Roquette lui propose de devenir directeur de la Business Unit Chimie du groupe. Puis il rejoint en 2004 la direction générale pour s'occuper de l'innovation externe et de l'intelligence économique.

Car pour carbone, Bio pour biosourcé, et S pour sucres

L'occasion pour ce Marseillais d'origine de découvrir l'Auvergne, où s'est créé dans les années 90 un biopôle dans le domaine de la nutrition, du végétal et de la santé. Il y[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0975

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles