Nous suivre Industrie Techno

Il faut relancer l'innovation

THIBAUT DE JAEGHER

Sujets relatifs :

Le but n'est pas de perfuser nos industries traditionnelles mais de dénicher nos pépites cachées.

La France aime trop le béton et pas assez l'innovation. Dans notre éditorial du mois de mars, nous tirions déjà la sonnette d'alarme pour fustiger les 1 000 chantiers de la relance plus prompts à soutenir les infrastructures routières que les labos. L'OCDE vient de nous donner raison en publiant une étude * qui compare, sur la base de trois critères de R et D, les plans de relance d'un certain nombre de pays dans le monde.

Que dit ce rapport ? Que le niveau du plan français, tant en valeur absolue qu'en valeur relative (en pourcentage du PIB), est ridiculement faible comparé à ses homologues notamment en ce qui concerne la recherche et le développement. La partie R et D du plan français serait ainsi 28 fois inférieure à celle des États-Unis, 22 fois moindre que celle de l'Allemagne et 17 fois plus faible que celle du Portugal. Si on laisse de côté cette comparaison relative pour se plonger cette fois dans les valeurs absolues, le bilan n'est pas plus reluisant. En additionnant R et D, green techs et éducation, les mesures mises en place par la France pour l'innovation au sens large, n'atteignent même pas le milliard d'euros (807 millions d'euros exactement). Dans le même temps, l'Allemagne met sur la table 21,6 milliards d'euros (!) et le Portugal, 1,2 milliard.

Ce retard est inquiétant mais pas inéluctable. Le grand emprunt d'État, annoncé par Nicolas Sarkozy fin juin et dont les objectifs restent à définir, pourrait être le véhicule apte à mener à bien un plan de relance "spécial innovation". Pour qu'il soit efficace, le gouvernement devra mouiller la chemise et définir des priorités claires et précises. L'exercice est délicat. Pour ne pas prendre - trop - de risques, la tentation du "big is beautiful" pourrait s'imposer et conduire nos ministres à soutenir les grands secteurs. Ce serait une erreur. Le but d'un tel plan n'est pas de perfuser nos industries traditionnelles mais de dénicher nos pépites cachées, nos "Google" en devenir.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0913

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

BOÎTES À IDÉES

Editorial

BOÎTES À IDÉES

Etre une start-up nation, c'est bien. Cultiver ses jeunes pousses, les aider à grandir, leur éviter le déracinement en[…]

READY-MADE ?

Editorial

READY-MADE ?

INVITATIONS AU VOYAGE

INVITATIONS AU VOYAGE

Plus d'articles