Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il déplace les foules

SOPHIE EUSTACHE
Après un passage au CNRS et à l'Inria, où il commence à travailler sur la modélisation et la simulation du comportement humain, Stéphane Donikian crée la start-up Golaem. La société propose des logiciels de modélisation des mouvements de foule réalistes.

A partir de modèles numériques, il peuple les stades de milliers de supporters, anime des armées et dirige des foules. Stéphane Donikian tient-il de Rabbin Löw, le Maharal de Prague qui donna la vie à un humanoïde d'argile au XVIe siècle ? La start-up qu'il a créée renvoie en tout cas directement à cette mythologie hébraïque, puisqu'elle porte le nom de cette créature imaginaire, Golaem. « Comme le Rabbin Löw, nous créons de la matière animée à partir de la matière inanimée », s'amuse Stéphane Donikian, PDG et fondateur de Golaem. Fruit de dix ans de recherche sur la simulation du comportement humain à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), la start-up propose ses logiciels de modélisation du comportement des foules aux professionnels du cinéma et des jeux vidéos, mais aussi à des industriels, pour prédire les déplacements au sein d'une usine et les enjeux de sécurité associés, ou encore aux acteurs du secteur des transports, pour adapter les infrastructures aux besoins des voyageurs.

Alors qu'il travaille sur sa thèse, portant sur un outil de conception architecturale, et constatant le peu d'intérêt des architectes pour ce logiciel de modélisation, Stéphane Donikian se tourne vers la simulation du comportement du conducteur. Là encore, la réalité le pousse à redéfinir son sujet de recherche : « En France, c'est très sectorisé... Comme il y avait déjà quelqu'un qui travaillait sur le comportement de véhicules, j'ai dû trouver un autre champ de recherche », se souvient l'entrepreneur, avec un sourire empreint d'ironie.

Un outil qui analyse les flux dans les sites industriels

Stéphane Donikian élargit alors son travail à la simulation du comportement de foule. Après un passage au CNRS, le chercheur rejoint l'Inria et au milieu[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0968

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles