Nous suivre Industrie Techno

IL CHERCHERA LA VIE SUR MARS

Sujets relatifs :

Le Beagle 2, c'est son nom - en référence au navire à bord duquel s'embarqua Charles Darwin -, est un petit module de 30 kg chargé d'atterrir sur Mars à Noël 2003.

Il sera largué par la sonde européenne Mars Express (lancée le 6 juin dernier par l'ESA), après que celle-ci se sera placée en orbite autour de la Planète rouge pour l'observer. La mission de ce robot, conçu par l'anglais Colin Pillinger, sera de détecter des éventuelles traces de vie. Pour ce faire, son bras dépliant est doté de cinq instruments de mesure (deux caméras, un microscope et deux spectromètres). Il comporte aussi une carotteuse-meuleuse et un minirobot filoguidé, la "taupe", qui prélèveront des échantillons rocheux dans le sol.

La taupe est logée dans l'extrémité creuse du bras robotisé. C'est un outil cylindrique (un marteau autopénétrant) capable de s'enfoncer dans le sol jusqu'à 2 m de profondeur pour prélever des échantillons. Un câble le ramène à la surface.

POUR EN SAVOIR PLUS

Retrouvez des informations complémentaires sur Mars et la mission Beagle 2 sur notre site

www.industrie-technologies.com/plus

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

... APPRÉCIÉ

... APPRÉCIÉ

la subtilité avec laquelle un chercheur du National Chemical Laboratory de Pune (Inde), a résolu le problème de la biodégradation des polymères. Au[…]

01/12/2003 |
... DÉNICHÉ

... DÉNICHÉ

... PLAINT

... PLAINT

... Assisté à un défilé de mode

... Assisté à un défilé de mode

Plus d'articles