Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il a rendu possible l'essayage en ligne

JEAN-FRANÇOIS PREVÉRAUD
C'est un économiste séduit par la technologie qui cofonde une société autour de la réalité augmentée. Il s'approprie la technologie et la fait basculer du monde du PC vers le Saas pour suivre les évolutions du marché et trouver un business model plus récurent.

Absolument rien ne prédestinait Bruno Uzzan à devenir zélateur de la réalité augmentée, puisqu'il était en 1996 expert-comptable dans un cabinet d'audit.

C'est là qu'il rencontre le mari d'une collègue, Valentin Lefèvre, ingénieur chez Thales Training et Simulation où il développe des simulateurs militaires. Mais ce jeune ingénieur, geek avant l'heure, se passionne surtout pour une technologie émergente, la réalité augmentée (RA) qui permet d'insérer en temps réel des modèles 3D dans un flux d'images vidéo.

Le personnage, brillant, impressionne Bruno Uzzan qui lui glisse : « Si un jour tu montes ta société, ça m'intéresse. » Doté de la fibre entrepreneuriale, il pense que c'est le bon moment pour se lancer, avec en backup un retour dans l'audit. « Les simulations immersives que l'on fait aujourd'hui dans l'industrie sur de grosses stations de travail fonctionneront un jour sur de simples PC ou Mac », martèle Valentin Lefèvre, sûr de sa technologie.

Jeunes, prêts à prendre des risques, ils créent Total Immersion le 31 décembre 1998 dans l'euphorie de la bulle Internet. Ayant convaincu des business angels d'investir 2 millions de francs avec Visio Training (un système de défilement de paysages au rythme du coureur pour salles de sport), ils débauchent des ingénieurs chez Thales et dans le monde de l'image pour peaufiner la technologie.

« On se retrouve à une dizaine et au bout de 6 à 8 mois on sort une première image mélangeant de la 3D avec de la vidéo en temps réel sur un PC ». Cette innovation est au coeur du brevet déposé en 2001 (voir encadré).

Valentin Lefèvre crée[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0971

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles