Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il a mis en culture les microalgues

Philippe Passebon
Pierre Calleja a consacré toute sa carrière à l'optimisation de la culture des microalgues. Aujourd'hui, il est bien décidé à en écrire l'avenir l'industriel. La société Fermentalg, qu'il a créée en 2009, devrait commercialiser ses premiers produits en 2015.

Passionné de la première heure par la vie marine, adepte de plongée dans sa jeunesse, Pierre Calleja fait partie des pionniers qui dans les années 1970 inaugurent la pratique de l'aquaculture marine - la production animale ou végétale en milieu aquatique. Dans la première station de recherche dédiée à cette spécialité en Europe, près de Montpellier (Hérault), il travaille dès la sortie de ses études sur la culture des microalgues marines. Il y consacrera toute sa vie professionnelle, bien avant que les grands groupes industriels ne s'y intéressent pour leur potentiel comme source de carburant de troisième génération. Investi à 100 % dans son activité, Pierre Calleja se définit comme un créatif : mi-entrepreneur, mi-biologiste. Défricheur avant tout, il a posé les bases d'une nouvelle compréhension des microalgues, pour lesquelles il a inventé un modèle de production original au sein de sa société Fermentalg.

Des débuts semés d'embûches

Pour en arriver là, l'homme qui décrit l'aquaculture comme faisant « partie de sa vie » a dû affronter en solitaire les infortunes auxquelles les inventeurs entreprenants doivent parfois faire face. Lorsqu'il crée sa première société, Kurios, en 1992, il veut optimiser les techniques d'élevage en proposant une gamme innovante de produits destinés aux larves de poissons. Celles-ci sont nourries par des crustacés, eux-mêmes nourris par les microalgues, dont il améliore les techniques de production. Dans son bureau à Libourne, plusieurs photos encadrées témoignent encore de sa première aventure industrielle. On y voit les bateaux de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0970

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles