Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il a inventé la recette du feuilleté de silicium

SOPHIE EUSTACHE
Ingénieur et adjoint du directeur du CEA-Leti à Grenoble, Michel Bruel a développé le procédé SmartCut, qui permet de fabriquer les puces économes de Soitec. Aujourd'hui à la retraite, cet inventeur passionné continue à apporter son expertise auprès de plusieurs entreprises.

Passionné de sciences et de technologies, Michel Bruel a passé l'essentiel de sa carrière au CEA-Leti, un laboratoire dédié à l'électronique et aux technologies de l'information. Dans cet écrin au coeur des montagnes grenobloises, il a mis la physique au service du tissu industriel français. Aujourd'hui à la retraite, l'inventeur de la technologie SmartCut, qui améliore l'efficacité énergétique des microprocesseurs, continue à travailler en tant que consultant auprès de PME et de Soitec. Le chercheur a en effet gardé des liens étroits avec la société qui a industrialisé le procédé SmartCut pour la fabrication de semi-conducteurs dédiés à l'électronique, au photovoltaïque, à l'automobile et à l'éclairage

« J'ai toujours plein d'idées. Je suis passionné par le métier », glisse Michel Bruel. Peu loquace quand il s'agit de parler de lui, Michel Bruel est intarissable sur la science. « J'ai un besoin de créer, lié à mon adolescence, je pense. Deux professeurs de physique et de mathématique du lycée Foch, à Rodez, m'ont fait aimer les sciences. »

Une technologie industrialisable en masse

Les outils du CEA-Leti seront le terreau de sa créativité. Il y entre en tant qu'ingénieur après son service militaire. Sa vision décloisonnée de la science, son imagination nourrie par la lecture de Jules Verne - « dans L'île mystérieuse, il y a un ingénieur qui construit des outils à partir de rien », se rappelle-t-il - et son sens de l'effort sont les pivots de sa découverte de la technologie SmartCut.

Dans les années quatre-vingt, à la demande de l'administration militaire, le Leti planche sur la[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0964

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles