Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il a été au coeur du projet Carmat

Philippe Passebon
Claude Wartelle a été, dès l'origine, le maître d'oeuvre de la conception du coeur artificiel de Carmat, le seul à avoir jamais été implanté à un patient. Avec son équipe du Cetim, il a peaufiné avec passion sa commande électronique et la régulation de son débit.

Le visage du coeur Carmat, c'est celui qui a eu l'idée de cet organe artificiel, le professeur Alain Carpentier. Mais le rêve du chirurgien français serait sans doute resté lettre morte sans un ingénieur Arts et métiers rencontré en 1985, Claude Wartelle, qui a consacré de longues années de sa vie professionnelle à ce projet hors-norme. Avec un aboutissement en forme de consécration, le 18 décembre 2013, lors de l'implantation du coeur bio-artificiel chez un patient. Une première mondiale, qui malgré le décés du patient 75 jours plus tard, sera rééditée en août 2014.

À l'origine de la prouesse, l'équipe d'ingénieurs du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) menée par Claude Wartelle. Touche à tout, il fera preuve d'une adaptabilité et d'une curiosité sans pareilles pour répondre au cahier des charges très exigeant imposé par le projet, pour lequel le professeur Carpentier, sans moyens financiers, recherche un partenaire industriel compétent en mécanique, matériaux, électronique et capteurs. Une multidisciplinarité qu'a déjà acquise l'ingénieur dans son parcours au Cetim au cours de ses fonctions successives de direction des services transmission hydraulique et pneumatique, mécanique des fluides et thermique et du département électronique et actionneurs. Lorsqu'il rencontre le professeur Carpentier, il est chef du département machines et commandes et développe une discipline alors encore naissante, la mécatronique, au carrefour de l'électronique et de la mécanique. Elle s'avérera essentielle pour développer le coeur.

Une motopompe remplit et vide alternativement les ventricules

«[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0969

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles