Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il a développé une technologie-clé

SOPHIE EUSTACHE
En proposant un système de reconnaissance qui n'est plus mécanique, mais électronique, Roland de la Chapelle a fait passer la clé dans le XXIe siècle. Plus de 100 000 sites en Europe ont déployé cette technologie permettant de gérer les accès en temps réel.

La technologie de Locken est le genre d'idée devant laquelle on se pose la question : pourquoi personne n'y a pensé plus tôt ? Dans la bouche de Roland de la Chapelle, le PDG de Locken et l'un des trois fondateurs de la société Locken, elle semble aussi simple qu'un tour de clé. Dans les locaux de la société, situés à Courbevoie, dans la banlieue ouest de Paris, les portes s'ouvrent à l'aide d'une petite clé cylindrique à l'allure sobre. Ce dispositif intelligent a révolutionné la serrurerie. Depuis les serrures à gorges, inventées en 1778 par l'anglais Robert Barron, le secteur n'avait plus connu d'évolution majeure ; en passant d'une serrure mécanique à une serrure électronique, Roland de la Chapelle et son équipe ont proposé une technologie de rupture, et délesté les trousseaux. Ce qui leur vaut en 2007 le prix de l'innovation de la sécurité privé. « Je suis monté sur scène pour faire la démonstration. J'ai posé la clé contre mon téléphone portable, lequel a transmis l'autorisation d'accès en temps réel, et j'ai pu ouvrir le cadenas », raconte le dirigeant. Passionné par la technologie qu'il a vu naître, Roland de la Chapelle est avide d'en faire comprendre le fonctionnement, et quand les mots ne suffisent pas, il n'hésite pas à se saisir de la clé pour ouvrir la porte - équipée de la serrure électronique - qui ferme son bureau.

Un système de contrôle sans câblage

Fruit d'une idée et de l'analyse précise d'un besoin de souplesse et de traçabilité, la clé électronique a été massivement adoptée. Cent mille cylindres ont été mis en place en Europe, sur des sites aussi variés que le parc Astérix, les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0963

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles