Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il a dépoussiéré le moteur Diesel

Pour répondre à l'émergence des normes environnementales, ce spécialiste de l'injection des moteurs Diesel chez PSA a supervisé très en amont le développement du filtre à particules « additivé ». Une technologie brevetée qui fait toujours la fierté du constructeur.

Patrice Marez a tenu à voir l'Ecume des jours au cinéma. Quand on le retrouve, il admire la vieille Peugeot 404 apprêtée pour les besoins du tournage, qui trône dans le hall du siège de PSA. D'un oeil expert, il examine les entrailles du moteur sous le capot de plexiglas. Ce mordu d'automobile est aussi l'ingénieur qui a présidé à l'invention du filtre à particules de PSA, un dispositif devenu obligatoire pour capter les particules émises par le moteur Diesel.

Transférer le diesel du poids lourd à la voiture

En matière de diesel, l'homme a débuté par l'artillerie lourde. Fraîchement émoulu de l'École nationale du pétrole et des moteurs (devenue aujourd'hui IFP School), il s'est consacré, chez Alstom Atlantique, à peaufiner l'injection « hyperbare » qui fait carburer... les chars Leclerc ! « Le diesel a d'abord équipé les poids lourds et les engins industriels avant d'essaimer dans l'automobile grand public », rappelle-t-il.

Une démocratisation qu'il a contribué à réaliser : dès 1983, le voilà embauché chez PSA Peugeot Citroën. Sa mission : transférer l'injection à haute pression sur le quatre roues de monsieur tout le monde. « Tout le savoir-faire du groupe a été d'adapter le diesel, de le rendre plus léger et intégrable, à la manière du moteur à, essence », se souvient Patrice Marez. « Et ce n'était pas gagné. Avant les années 80, le diesel avait l'image d'un moteur complexe, encombrant... sale aussi : souvenez-vous les bus parisiens des années 80 et leurs fumées d'échappement noires. »

Augmenter les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0958

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles