Nous suivre Industrie Techno

abonné

Il a assoupli les cellules solaires

Pour fabriquer des cellules solaires à couches minces à bas coût, Daniel Lincot a inventé une méthode de dépôt low cost, permettant à cette technologie jusqu'alors coûteuse de sortir des laboratoires. Aujourd'hui directeur d'un institut consacré au solaire, il continue à travailler à des technologies permettant de concilier économies et performance.

Obtenir le meilleur rendement au meilleur prix. Tout le parcours de Daniel Lincot a été marqué par cet objectif, dans le domaine des cellules solaires à couches minces dites Cigs (pour cuivre, indium, gallium et sélénium). Pour faire baisser les coûts de production de cette technologie à haut rendement permettant de s'affranchir du silicium et de réaliser des cellules flexibles, le chercheur s'est attaché à la rendre industrialisable. Pour cela, il a sorti les semi-conducteurs des salles blanches, pour oser le dépôt des couches de la cellule en solution, sur une simple paillasse.

Près de 23 ans plus tard, Daniel Lincot parle toujours du solaire avec passion. Un intérêt né au cours de ses études à l' École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI), à la fin des années 1970. « Avec un club de l'école, nous faisions du thé aux touristes dans le jardin du Luxembourg, grâce à une parabole qui réfléchissait l'énergie solaire », se souvient-il.

L'activité autour de l'énergie solaire est alors en plein essor en Europe, après ses premiers succès dans le spatial. Daniel Lincot y voit un moyen d'associer son envie de faire de la science avec sa sensibilité pour les questions sociétales. Il pousse au culot les portes du Comes, précurseur de l'actuelle Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). « Tandis que j'étais encore dans le secrétariat en train d'expliquer mon désir de faire une thèse, la porte de Michel Rodeau, le directeur du Comes s'ouvre. « Vous voulez travailler dans le solaire ? Venez me[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0966

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Dossiers

Il ouvre les portes de la troisième dimension

Pionnier des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des objets connectés, Sylvain Huet est l'incarnation du[…]

Il rend la vue aux aveugles

Il rend la vue aux aveugles

Il a inventé les nanomédicaments

Il a inventé les nanomédicaments

Il sait anticiper vos désirs

Il sait anticiper vos désirs

Plus d'articles