Nous suivre Industrie Techno

iGem, lune rousse, 20 de l'impression 3D : les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

iGem, lune rousse, 20 de l'impression 3D : les innovations qui (re)donnent le sourire

L'impression 3D se répand petit à petit dans tous les corps de la production.

© 3D Systems

Vous vous sentez...comme un lundi? La Lune rousse vous a empêché de fermer l’œil ? Ll’idée que vous vous faisiez de la "deutsche qualität" s’effrite au fil des révélations sur la fraude Volkswagen, en particulier, dernièrement, la possible implication de son équipementier Bosch ? Gardez le moral, malgré tout, en matière de technologies, ça bouge et ça avance...dans le bon sens. Certes, parfois l’innovation est menacée par les sorties de route, mais généralement, elle est bel et bien dans le sens de l'histoire. Et on vous le prouve !

Les 20 qui vont faire bouger l'impression 3D

Secteur à haute teneur en innovation, le marché de l’impression 3D est en pleine ébullition depuis quelques mois. La rédaction d’Industrie & Technologies a profité de la deuxième édition du salon 3D Print pour faire le point sur une famille de technologies qui compte de plus en plus dans l’industrie. Cette liste regroupe notre sélection de 20 acteurs de l’impression 3D qu’il faudra suivre au cours des prochains mois.

L'art cinétique à l'heure de la révolution numérique

L'impression 3D inspire d'ailleurs aussi les artistes, comme nous vous l'indiquions dans une précédente édition de notre rubrique hebdomadaire dédiée à l'art et à la technologie, la mécanique des rêves. Cette semaine, c'est une installation de réalité virtuelle de l'artiste Miguel Chevalier, figure de l'art digital, qui a retenu notre attention. En évoluant au gré du mouvement des visiteurs, tantôt comme un mécanisme bien huilé, tantôt comme un fluide en mouvement, l'oeuvre, un kaléidoscope digital, entend revisiter le travail des pionniers de l'op art et de l'art cinétique.

Une Arche de Noé en plastique recyclable au secours du climat

Art technique encore, mais par rapport aux matériaux cette fois-ci. Dans le cadre de la préparation de la COP 21, l’artiste Gad Weil a représenté 140 animaux pour créer une Arche de Noé en Altuglas (polyméthacrylate de méthyle, ou PMMA). Connu pour ses propriétés optiques et sa transparence (supérieure à celle du verre), le PMMA a ainsi servi de support à ces animaux au cœur des villes, réunie dans une exposition que nous présentions ici au travers d’une vidéo.

Huit équipes défendent le biohacking à la française

Il est désormais établi que l’innovation passe par les hackathons. En la matière, celui du Massachussetts Institute of Technologies (MIT) consacré aux biotechs, iGem, fait figure à la fois de pionnier et d'ovni, tant le biobidouillage reste l'objet d'une inquiétante étrangeté. L'édition 2015 de ce concours a rassemblé 281 équipes du monde entier durant 5 jours. Parmi les participants, huit équipes françaises dont la rédaction vous dépeint les différents projets. Au programme : enzyme décolleuse de chewing-gum, plastique antibiotique, bactéries sauveuses d’abeilles et protection contre le mildiou.   

Kickstarter : un drone sous-marin récolte un demi-million d'euros

Un autre nid à innovation, c’est bien évidemment Kickstarter. Si les sujets disruptifs y côtoient aussi des projets plus fumeux, il est toujours bon de voir certaines équipes se dégager de la masse des propositions. Cette semaine, nous vous présentions un drone sous-marin qui a atteint son objectif en cinq minutes. L’objectif de ce petit submersible : démocratiser la chasse au trésor sous-marine avec un robot à moins de 450 €. Explorateurs des fonds marins, souriez ...vous êtes filmés!

Cap’Tronic remet ses trophées 2015

Les programmes associatifs aussi ont leurs parts dans les avancées techniques. La semaine dernière encore, c’est l’association Jessica France qui remettait ses trophées Cap’Tronic au six PME innovantes intégrant des solutions électroniques et des logiciels embarqués dans leur produit. Thermostat intelligent, tri sélectif avec récompense, et dialyse à domicile ont été récompensés par l’association.

L’explication de la Lune rousse

Si vous avez bien dormi dans la nuit de dimanche à lundi, alors vous êtes passés à côté d’un phénomène intéressant et spectaculaire : la Lune s’est teinte d’une lueur rousse entre 3 et 5 heures du matin. Vous auriez rêvé d'assister à l'évènement ? Pas de panique, des photos et vidéos sont disponibles un peu partout. Profitez-en pour rester quelques instants encore la tête dans les étoiles.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

A Toulouse, des drones hybrides à l'assaut des incendies

A Toulouse, des drones hybrides à l'assaut des incendies

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

Plus d'articles