
Synapse, la robe imprimée en 3D et connectée
En matière de vêtements intelligents, cette robe imprimée en 3D est sûrement la plus "originale". Baptisée Synapse, celle-ci peut dévoiler votre humeur en temps réel grâce à son électrocardiogramme intégré et connecté à des LED.
Anouk Wipprecht, une créatrice néerlandaise, a réalisé une robe permettant de dévoiler l'humeur de sa propriétaire. Imprimée en polyuréthane thermoplastique (TPU), matériau souple assurant le confort du porteur, la robe est capable de capter les signaux du corps de son utilisatrice. En effet, le vêtement réalisé grâce à la fabrication additive est équipé d'un électrocardiogramme, ainsi que des capteurs de proximité, une caméra et des LED pouvant envoyer jusqu'à 120 watts de luminosité. Les lumières sont contrôlées par une série de mécanismes de rétroaction et algorithmes, gérés par la plate-forme Intel Edison.
La robe possède plusieurs modes pouvant être activés à la voix et donner des capacités extrasensorielles qui réagissent avec l'environnement alentour. Par exemple, si la personne qui porte cette robe se sent mal à l’aise dans une situation donnée, les lumières de la robe vont s’intensifier. Si le battement du cœur de cette même personne accélère à la vue ou à l’approche d’une personne, la robe va se mettre à clignoter. Une façon très particulière de dire à votre interlocuteur que vous aimez sa présence, ou non. La robe possède également une caméra sur le bustier qui prendra des photos à chaque perturbation.
Cette robe - ou plutôt bustier intelligent - a été présenté par Intel dans le cadre de l'IDF 2014 :