Nous suivre Industrie Techno

Identifier tous les produits

JEAN-FRANÇOIS PREVÉRAUD
Identifier tous les produits

Le code EAN qui identifie un produit peut être composé de 8 ou 13 chiffres.

© D.R.

Du paquet de pâtes à la pièce de voiture, en passant par les colis, les patients des hôpitaux et les animaux dans les élevages, tout est aujourd'hui identifié et suivi grâce à des codes-barres. Plus de 8 milliards d'entre eux sont scannés chaque jour dans le monde.

Si l'identification rapide des produits a toujours été une nécessité, le besoin de disposer d'une technologie rapide, fiable et peu onéreuse est d'autant plus grand qu'un nombre croissant de secteurs s'emparent de la question de la traçabilité, pour garantir la sécurité et l'utilisation optimale des ressources.

C'est cette problématique qui a conduit à la naissance du code-barres, le 3 avril 1973, sous l'impulsion d'une organisation internationale des professionnels de l'industrie et du commerce.

Deux étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver avaient eu l'idée, dès 1952, de créer un code optique constitué de cercles concentriques en combinant le système de sonorisation des films et le Morse. Parallèlement, David Collins développa un code à base de larges bandes de couleur, puis noires et blanches, pour identifier les wagons lors de leur passage sur les triages. Mais c'est George Laurer, qui travaillait chez IBM en équipe avec Norman Joseph Woodland, qui eut l'idée, en 1970, de l'UPC (Universal Product Code), utilisant de fines barres verticales. Un système dont s'empara rapidement la grande distribution.

Le premier produit doté d'un code à barres, un paquet de gomme à mâcher, a ainsi été scanné le 26 juin 1974 à la caisse d'un supermarché de l'Ohio, aux États-Unis.

Quarante ans après son adoption, le code-barres est complété par une version 2D, le QR Code (Quick Response) qui permet à chacun, grâce à un simple Smartphone, d'obtenir en ligne des informations complémentaires.

Et ça c'est nouveau !

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0954

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles