Nous suivre Industrie Techno

IBM mise sur les brevets

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
IBM détient, pour la dixième année consécutive, le record du nombre de brevets déposés aux USA. D'après les chiffres publiés par l'U.S. Patent and Trademark Office : 3 288 brevets lui ont été délivr&#

Depuis 1993, les chercheurs IBM ont déposé et obtenu 22 357 brevets, devançant le numéro deux, Canon, de plus de 7 000 brevets. Durant cette période, IBM a produit plus de brevets que dix des plus grandes entreprises informatiques américaines réunies : Hewlett-Packard/Compaq ; Intel ; Sun ; Microsoft ; Dell ; Apple ; EMC ; Oracle et EDS. De fait, IBM est la seule entreprise à avoir passé le cap des 3 000 brevets américains en un an, et ce sur ces deux dernières années.

'La permanence de notre leadership en matière de brevets et l'avance qui en résulte sur le plan commercial, sont les fruits de décisions prises il y a une dizaine d'années consistant à maintenir les plus importants investissements en recherche et développement de notre secteur, et à développer une culture qui valorise et stimule l'innovation', estime Nick Donofrio, IBM Senior Vice President, Corporate Technology and Manufacturing, lui-même à l'origine de sept brevets. 'Mais notre succès se mesure avant tout par l'avantage compétitif que nous offrons à nos clients grâce aux technologies et aux solutions d'avant-garde que nous réalisons à partir de ces inventions.'

Outre l'avance technologique qu'il lui confère sur le marché, son important portefeuille de brevets a permis à IBM de générer en moyenne plus de 1 milliard de dollars en droits de propriété intellectuelle au cours de chacune des dix dernières années.

'IBM est une véritable centrale technologique dont le capital de brevets et de propriété intellectuelle pourrait bien constituer un atout stratégique majeur et un avantage concurrentiel décisif dans les années qui viennent', estime Dan Hutchenson, CEO and President, VLSI Research.

Des brevets stratégiques dans le domaine de l'informatique 'On Demand'

Plusieurs inventions IBM brevetées en 2002 préparent l'avènement de l'e-business on demand, nouveau slogan de Big Blue, et étendent l'avance technologique d'IBM à des domaines stratégiques comme l'Autonomic Computing (informatique autonome), le Grid Computing (calcul intensif distribué) et les nanotechnologies. C’est notamment le cas pour les innovations suivantes :

  • Le partage de tâches informatiques sur un réseau 
    Cette innovation permet à un ordinateur de 'demander de l'aide' et de transmettre des travaux ou des tâches à d'autres ordinateurs à travers un réseau. Les ordinateurs 'appelés à l'aide' exécutent automatiquement les tâches allouées et renvoient les résultats au système demandeur. (Brevet U.S. 6356929 : Système et méthode informatiques de partage d'une tâche avec d'autres ordinateurs sur un réseau informatique par multicast IP)
  • Détection de l'impact environnemental sur les défaillances système 
    Ce brevet, qui représente une étape importante vers les ordinateurs 'autoréparateurs', décrit une méthode permettant à un ordinateur d'assurer sa propre surveillance et de déterminer si son environnement est en train de provoquer une panne ou la défaillance de composants tels que l'alimentation et le système de refroidissement. (Brevet U.S. 6345369 : Gestion étendue et analyse des erreurs concernant l'environnement et l'alimentation pour les systèmes équipés de composants redondants)
  • Reconnections automatique à un réseau 
    Ce brevet décrit la façon dont un ordinateur peut automatiquement détecter qu'il a été transféré dans un environnement de travail et définir en conséquence un nouveau paramétrage pour se reconnecter au réseau. (Brevet U.S. 6412025 : Appareil et méthode de configuration automatique d'un ordinateur personnel reconnecté à un réseau)
  • Fabrication de nanotubes en carbone
    Ce brevet, qui renforce l'avance d'IBM dans le domaine de la nanotechnologie fondamentale, décrit une méthode permettant de modifier des nanotubes de façon contrôlée pour la fabrication d'équipements électroniques comme des transistors à effet de champ. (Brevet U.S. 6423583 : Méthodologie de fragmentation électrique sélective de nanotubes)

Les chercheurs IBM ont également obtenu en 2002 de nombreux brevets pour des technologies qui peuvent faciliter la vie quotidienne ; par exemple, un système à capteurs contrôlant l'état mécanique d'un véhicule et signalant automatiquement la nécessité d'une opération d'entretien comme une vidange ou un réglage moteur (brevet U.S. 6339736 : Système et méthode de distribution de services automobiles).

En outre, IBM a lancé récemment l'entité On Demand Innovation Services, qui permet aux clients d'accéder directement à une équipe dédiée de chercheurs IBM pour résoudre des problèmes concrets en puisant dans le portefeuille de brevets de Big Blue. La compagnie a également mis en place un service de conseil spécifique qui aide les clients à gérer et à exploiter leur portefeuille de brevets.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ibm.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles