Nous suivre Industrie Techno

IA dans les yeux, pneu en mousse Goodyear, robot compagnon de l'ISS… les meilleures innovations de la semaine

IA dans les yeux, pneu en mousse Goodyear, robot compagnon de l'ISS… les meilleures innovations de la semaine

© Airbus

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé le nouveau concept de pneu en mousse végétale présenté par Goodyear, et le robot compagnon CIMON qui s’envolera bientôt vers l’ISS. Vous avez également apprécié nos articles qui dévoilent comment les algorithmes de deep learning sont mis à profit pour analyser les informations qui se cachent au fond des yeux.

Genève 2018 : Goodyear dévoile un pneu en mousse

Voici un nouveau concept à ajouter à la liste des tentatives des industriels pour réinventer la roue. Après le pneu sphérique, Goodyear dévoile son pneu en mousse végétale qui produit de l’énergie grâce à la photosynthèse. Baptisé « Oxygene », le concept est présenté au salon de l’automobile de Genève qui se tient du 8 au 12 mars. Imprimé en 3D à partir de la gomme de pneus recyclés, il est également capable de communiquer grâce à une technologie Li-Fi.

Un robot compagnon dans l’ISS

De juin à octobre 2018, l’astronaute allemand Alexander Gerst séjournera dans l’ISS dans le cadre de la mission Horizons. Lors de son départ, il sera accompagné de CIMON : un robot mis au point par Airbus et doté de l’intelligence artificielle Watson d’IBM. Après une série de tests en conditions d’apesanteur lors de vols paraboliques prévus en mars, il ira assister l’équipage de l’ISS.

L’innovation au service de l’agriculture biologique

Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050 affirment des chercheurs dans une étude publiée par la revue Nature Communications. Industrie & Technologies a interrogé Christian Huygue, Directeur scientifique de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Dans la foulée du Salon de l'agriculture de Paris, retrouvez son point de vue sur la question.

Sous l’œil de l’IA

Pour détecter des maladies de la rétine, des chercheurs de l’université médicale de Guangzhou et de l’université de Californie ont développé un outil de diagnostic basé sur du deep learning. Pour gagner du temps, l’approche est basée sur du transfer learning : l’algorithme s’est entraîné sur une banque d’images ordinaires avant d’analyser la rétine de différents patients. Leurs travaux font l’objet d’une publication parue le 22 février dans la revue Cell. Trois jours avant, nous apprenions que l’IA de Google lisait également dans le fond de l’œil pour prédire les problèmes de cœur.

Stratasys se lance dans l’impression 3D métal

Le pionnier américain, spécialisé depuis 30 ans dans la fabrication additive polymère, lance une nouvelle imprimante 3D métallique. Le PDG de l’entreprise, Ilan Levin, l’a annoncé fin février à l’occasion de la publication des résultats annuels. Celle-ci sera dévoilée fin avril, lors du salon Rapid+TCT de Forth Worth, au Texas.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Désescalade

Editorial

Désescalade

Et vous, si vous aviez l’(étonnant) objectif d’exhiber un singe récitant du Shakespeare, juché sur un[…]

17/12/2018 | InnovationEdito
Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Exclusif

Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Trophée du projet d’entreprise : Zéphyr Solar au service de l’humanitaire

Exclusif

Trophée du projet d’entreprise : Zéphyr Solar au service de l’humanitaire

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Exclusif

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Plus d'articles