Nous suivre Industrie Techno

Hyperloop, Start-up Garage de Facebook, technos des fablabs : les meilleures innovations de la semaine

Séverine Fontaine

Sujets relatifs :

, ,
Hyperloop, Start-up Garage de Facebook, technos des fablabs : les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez particulièrement apprécié une information relative à l'implantation à Toulouse d'un centre de R&D dédié à l'Hyperloop, ce moyen de transport à très grande vitesse. Vous étiez également intéressés par la Twizzy électrique open source de Renault. 

100 entreprises les plus innovantes

Chaque année, la société américaine Clarivate Analytics dévoile le classement de 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2016. Parmi elles figurent dix françaises, qui toutes ont par ailleurs déjà été nommées dans au moins une édition précédente : AlstomArkema, le CEA, le CNRSIFP Energies NouvellesSafranSaint-GobainThalesTotalValeo. Le CEA détient le plus grand nombre de brevets déposés parmi les Français (3398), suivi du CNRS (3041) et de l’IFP Energies Nouvelles (908).

Ces innovations sorties des fablabs

Robot voiturier, endoscope pour moteurs, éolienne aéroportée, robinet pour le gaz, robot industriel multi-tâches, drone convertible, … toutes ces innovations sont sorties tout droit des fablabs français. La rédaction a réalisé une sélection de 10 technologies prometteuses qui ont dépassé le stade du simple projet pour viser un marché, qui se classe dans le peloton de tête des audiences depuis de nombreuses semaines...

L’innovation ouverte en pétrochimie

Douze entreprises majeures de l'industrie pétrolière et para-pétrolière ont lancé fin novembre une plateforme "d'innovation ouverte" pour les start-up qu'ils ont associées au concours IQ-Chem, qui a lieu depuis cinq ans. Les start-up concourrantes pourront bénéficier de l'apport de la plateforme.

Renault impressionne

Depuis le CES 2017, la Renault Twizzy électrique open source rencontre un franc succès sur notre site. L’innovation fait encore partie des innovations les plus lues de la semaine ! Et on le comprend : entièrement personnalisable, le concept est à destination des start-up, laboratoires, chercheurs et clients privés. Vous avez également apprécié l’utilisation de l’impression 3D dans la réalisation des moteurs destiné aux poids lourds de Renault.

Hyperloop arrive en France …

… et pas n’importe où ! A Toulouse, fief de l’aéronautique. En effet, la start-up californienne Hyperloop Transportation Technologies, qui travaille sur le développement d'un nouveau concept de transport à très grande vitesse, souhaite implanter à Toulouse son futur centre de R&D européen. Un accord a été signé avec les collectivités locales et l'Etat.

Facebook et ses drôles de start-up

Facebook s’implante à Station F, un campus de start-up de 34 000 m2, qui va ouvrir ses portes en avril à la Halle Freyssinet, un ancien bâtiment ferroviaire du 13e arrondissement de Paris. L’entreprise américaine va installer son « Start-up Garage », un programme d’incubation dédié aux jeunes pousses « qui contribueront à l’économie de la data en France et en Europe », selon Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, lors de l’inauguration du 17 janvier. Cinq start-up françaises ont été pour le moment sélectionnées pour ce programme. A terme, il devrait y avoir entre 10 et 15 entreprises hébergées et suivies pendant six mois. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Plus d'articles