Nous suivre Industrie Techno

Hyperloop, scénario 100% renouvelable, satellite électrique : les innovations qui (re)donnent le sourire

Philippe Passebon

Sujets relatifs :

Hyperloop, scénario 100% renouvelable, satellite électrique : les innovations qui (re)donnent le sourire

Eutelsat 172B

© DR

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré les actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, Et on vous le prouve !

Le premier satellite électrique européen paré à être lancé

Il s'agit tout simplement du tout premier satellite de télécommunication dont la propulsion sera entièrement électrique ! La construction d’Eutelsat 172B est désormais terminée au centre d’assemblage d’Airbus à Toulouse a annoncé la semaine dernière le groupe européen Airbus Defense & Space. Entre autres avantages, sa propulsion électrique lui permettra de réduire de 40% son poids, ce qui réduira sensiblement ses coûts de lancement.

Une France 100% renouvelable en 2050, c’est possible !

L’assertion est signée Négawatt. Elle n’est pas tout à fait originale car d’autres organismes tels que l’Ademe avaient déjà imaginé un tel scénario, mais elle a le mérite d’être tout à fait dans la continuité du scénario précédent de l’association. Il repose avant tout sur les économies d’énergie, soit 63% de diminution de la consommation d’énergie primaire d’ici 2050 grâce aux opérations d’efficacité énergétique et de sobriété. Quant aux sources d’énergies encore présentes, le solaire et la biomasse solide assureront à elles seules 50% de l’apport.

Dans les renouvelables, les coûts baissent, note l’Ademe.  

En parlant de l’Ademe et des énergies renouvelables… l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a présenté la semaine dernière, à l’occasion des assises de la transition énergétique, une étude consacrée aux coûts des énergies renouvelables en France. Ceux-ci ont connu une baisse significative au cours des dernières années pour certaines filières, selon l’Ademe, dont les résultats principaux de l’étude sont publiés sur le site d’information Connaissance des énergies.

Hyperloop Transportation Technologies s’installe à Toulouse

La start-up californienne Hyperloop Technologies veut créer un mode de transport terrestre ultra-rapide. Et pour cela, s’installe à Toulouse, fief de l’aéronautique ! En effet, la start-up californienne Hyperloop Transportation Technologies, qui travaille sur le développement d'un nouveau concept de transport à très grande vitesse, souhaite implanter à Toulouse son futur centre de R&D européen. Un accord a été signé avec les collectivités locales et l'Etat.

Premiers essais concluants pour la thérapie cellulaire de CellProthera

La biotech basée à Toulouse CellProthera a présenté vendredi des résultats encourageants liés à sa technologie de régénération des tissus du cœur par thérapie cellulaire. La technique consiste à injecter à des patients ayant fait un premier infarctus des cellules souches « réparatrices » pour réduire le risque de développer une insuffisance cardiaque. Dans le cadre d’une étude de phase I/IIb, plusieurs patient ont été traités, et le premier patient soigné en juin ne montre plus de signe d’insuffisance cardiaque.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Plus d'articles