Nous suivre Industrie Techno

Hyperloop, Fipronil, Wannacry, classement de Shanghaï … ces actus technos qu’il ne fallait pas manquer cet été

Hyperloop, Fipronil, Wannacry, classement de Shanghaï … ces actus technos qu’il ne fallait pas manquer cet été

© Hyperloop one

Vous avez fait le choix de la déconnexion totale cet été ? Pour vous remettre dans le bain, Industrie & Technologies a sélectionné les actus technos qu’il ne fallait surtout pas manquer ! 

 

Hyperloop se concrétise

Pour accélérer le développement de son train supersonique Hyperloop, Elon Musk – à travers sa société Space X - a lancé son deuxième concours « Hyperloop Pod Competition ». C’est la capsule de l’équipe Warr de l’Université technique de Munich qui a remporté le concours avec une vitesse de 324 km/h. L’innovateur laisse également des entreprises développer de leur côté leur prototype. C’est le cas de la start-up américaine Hyperloop One, qui a lancé une deuxième phase de test le 29 juillet. Son prototype de train a atteint une vitesse de 310 km/h sur une distance de 500 mètres. Lors de la première phase de test, le bolide a atteint 136 km/h. Une belle avancée. L’ensemble des composants du système ont été testés avec succès lors de cette expérience : moteurs électriques, commandes et électronique de puissance, lévitation et guidage magnétique, etc.

La blockchain pour éviter le scandale Fipronil

Le Fipronil, une substance active de produit phytosanitaire, a fait la une de l’actualité cet été. La raison : la contamination d’œufs en Europe. Tout a commencé en Belgique début juin. L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) belge a été alertée par un exploitant. Les traitements à base de Fipronil, interdits pour les animaux destinés à la consommation, ont été utilisés par des entreprises de désinfection dans des exploitations agricoles de différents pays européens (Pays-Bas, Belgique ou encore Allemagne). Des millions d’œufs ont été retirés du commerce – même bio - et des produits contenant des œufs ont été listés par le gouvernement. Que peut faire la technologie face à ces scandales sanitaires ? L’utilisation de la blockchain permettrait par exemple de tracer les produits et certifier les informations liées à la sécurité alimentaire (provenance, produits utilisés, etc.). Une dizaine d’industriels agroalimentaires – dont Walmart, Nestlé, Unilever - a noué un partenariat avec IBM dans ce sens. Objectif : la transparence. 

L'arrestation du hacker qui a stoppé Wannacry

Il a contribué à stopper le ransomware WannaCry, qui a fait plus de 200 000 victimes parmi les entreprises mondiales en mai, mais a été rattrapé par ses activités illégales. L’expert britannique en cybersécurité, Marcus Hutchins – pseudonyme « Malwaretech », a été inculpé pour la réalisation d’un malware destiné à récupérer des informations bancaires. « Kronos » visait les systèmes de plusieurs pays internationaux (dont la France, l’Allemagne et le Canada). Le malware était proposé à la vente sur le dark web. L’arrestation s’est réalisée le 3 août à Las Vegas, où se déroulait la Def Con. 

Bassel Khartabil Safadi exécuté

L'éxécution du militant syrien Bassel Khartabil Safadi, figure du logiciel libre, en 2015 a été confirmé cet été par son épouse, ont rapporté nos confrères de CNN. Le programmeur de logiciels open source était emprisonné depuis 2012 par les services de sécurité syriens. Il a été l'une des premières victimes de la répression des activistes en ligne. A la fin des années 2000, le militant faisait partie du mouvement Creative Commons, et a collaboré à Wikipédia et Firefox. En 2009 il a crée un hacker space. Un hashtag #FreeBassel avait été créé sur les réseaux sociaux pour appeler à sa libération.

Scission dans le bitcoin

Le 1er août, un événement majeur dans l’univers des cryptomonnaies a eu lieu : la scission de la communauté de développeur Bitcoin suite à un désaccord sur son développement. Deux chaînes Bitcoin coexistent depuis : le bitcoin classique et le bitcoin Cash. Ce dernier permet de supporter beaucoup plus de transactions.

Un écosystème des véhicules connectés

Des industriels (Denso, Ericsson, Intel, Toyota, etc.) ont formé un consortium dans le but de mettre au point une infrastructure réseau et informatique du big data automobile. L’objectif : mettre en place un écosystème pour les véhicules connectés.

Tour de France des industries à vélo

Un jeune étudiant-ingénieur de l’Ecole Centrale Paris a fait un Tour de France des industries cet été… à vélo ! Son parcours et son expérience au sein des industries, Dimitri Pleplé le raconte sur son blog « L’Indus’trip » avec beaucoup de passion. Sa volonté : donner la parole aux collaborateurs au sein de l’entreprise. Au fil de ses billets, Dimitri donne des détails sur les entreprises, les produits et les procédés utilisés. L’étudiant lève le voile sur une facette de l'industrie qui n'est pas toujours celle que connaît le grand public : son aspect ludique et fascinant ! 

RIP Flashplayer

Cela fait 21 ans que le plugin Adobe Flash Player permet à ses utilisateurs de regarder différents contenus multimédias, comme des vidéos, sur internet. De plus en plus écarté des navigateurs, Adobe a décidé de mettre un terme à Flash d’ici à 2020. Ses derniers utilisateurs – les créateurs de contenus - devront se tourner vers d’autres solutions, déjà majoritairement utilisées sur le web. Par exemple le HTML5.

Classement Shanghai 2017

Le palmarès des universités « classement Shanghai », publié chaque année à la même période, est l’un des plus suivis dans le monde. Vingt universités françaises se trouvent dans le Top 500, et trois dans le Top 100. Ces dernières sont l’Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris 6) à la 40e position, l’Université Paris Sud (Paris 11) à la 41e et l’Ecole normale supérieure (ENS ULM) à la 69e

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Plus d'articles