
Installation de la turbine marémotrice de l'hydrolienne flottante.
© Magellanes
Un prototype à échelle réduite d'une hydrolienne flottante a été installé en conditions réelles au Centre européen de l’énergie marine (EMEC) dans les Orcades en Ecosse.
Ce prototype de turbine à échelle 1:10, qui reçoit l’énergie des courants de marée (mouvements de flux et reflux), dispose d’une unité d’une capacité unitaire de 2 mégawatts par plate-forme. Cette turbine, de la société espagnole Magallanes, a été installée en conditions réelles au Centre européen de l’énergie marine (EMEC) dans les Orcades en Ecosse. Ce projet a pour but de démontrer la viabilité du concept et de ses sous-systèmes dans des conditions maritimes réelles. Et par là même, de découvrir les nécessités d’entretien et d'acquérir une expérience opérationnelle en mer.
Un prototype à grande échelle de 350 tonnes, mesurant 42 mètres de long et 25 mètres de large, est actuellement en construction et devrait être installé l’année prochaine. Mais le lieu d’installation reste encore inconnu. Ces concepts d’hydrolienne flottante, en développement depuis 2007, sont soutenus par le projet Marinet de l’Union européenne.