Nous suivre Industrie Techno

Hybrid Air : PSA renouvelle le véhicule hybride

Hybrid Air : PSA renouvelle le véhicule hybride

Avec Hybrid Air, PSA réinvente la motorisation hybride

© PSA

PSA Peugeot Citroën vient de dévoiler son nouveau système hybride, Hybrid Air, alliant moteur essence et accumulateur hydraulique. Pensée pour remplacer les Peugeot 208 et Citroën C3, la technologie devrait équiper des véhicules à moins de 20 000 euros dont la commercialisation est prévue en 2016. Elle fait le buzz sur le web.

L'équivalent hydraulique d'une hybride électrique. Voici Hybrid Air, le nouveau système hybride de PSA Peugeot Citroën. Il fonctionne avec un moteur à essence et un moteur hydraulique, sans la traditionnelle batterie de stockage, en récupérant de l’énergie au freinage et à la décélération du véhicule. L’énergie cinétique via une pompe hydraulique fait monter la pression d'huile dans un accumulateur hydraulique contenant de l’azote qui est logé sous le plancher de l’habitacle.

Un prix divisé par deux par rapport à une hybridation électrique

Une innovation qui fait parler d'elle. En bien. L'analyse détaillé de la technologie Hybrid Air par Cnet conclut ainsi à son caractère remarquable en termes de prix et de consommation. Moitié moins chère qu'une hybridation électrique pour la même consommation, Hybrid Air séduit aussi le Point, qui souligne toutefois qu'elle sera aussi plus bruyante. Pour le site Autonews, le système hybride de PSA permet en tous cas au constructeur de gagner une longueur d'avance dans la guerre technologique qui l'oppose à Renault. L'Usine Nouvelle juge également l'innovation PSA prometteuse. Compétitive, dans un marché de l’hybride en pleine progression (les ventes ont grimpé de 50 % selon PSA), elle devrait permettre selon le constructeur de ramener la consommation mixte à moins de trois litres aux 100 kilomètres, explique l'hebdomadaire.

Toyota reste leader des véhicules hybrides

Pour le site d’actualité de l’automobile écologique moteurnature au contraire, la technologie hybride à air présente un intérêt limité. Intéressante il y a 15 ans, la technologie est aujourd’hui en train de stagner. Pas de quoi concurrencer Toyota et son Hybrid Synergy Drive, plus efficace et moins cher à chaque génération. Précurseur en hybride essence avec la Prius, Toyota reste leader dans le secteur des véhicules hybrides  avec une part de marché de 70 %.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Plus d'articles