Nous suivre Industrie Techno

HTM réduit ses cycles d'usinage de 20 % avec Esprit

Industrie et  Technologies
Spécialisée dans la production de vis destinées à l'orthopédie et autres technologies de pointes comme l'armement et l'aéronautique, HTM a choisi un centre de tournage Tornos et le logiciel de FAO Esprit pour améliorer sa productivité.


Avec une production de prototypes et plus de 50 000 vis par an, la société High Technology Manufacturing (HTM) située à Péronnas dans l'Ain assure une bonne partie de la sous-traitance d'un grand groupe américain, leader dans la distribution mondial pour ce marché de niche en grande expansion. Une de ses particularités : offrir une prestation complète qui comprend l'usinage, mais aussi tous les traitements nécessaires (le polissage électrolytique, le sablage, la gravure, le conditionnement, etc.), les concurrents ne fournissant que la pièce brute.

Pour satisfaire ses besoins de productivité et de qualité, HTM a choisi une machine DECO13 de Tornos, qui a été mise en route en 2006 et des outils de coupe de la société Louis Bélet. Dans la phase de démarrage HTM a bénéficié du support technique de l'équipe du constructeur situé à St Pierre en Faucigny (74).



La complexité des pièces à produire imposait la mise en place d'un système de FAO (fabrication assistée par ordinateur) adapté. Les collaborateurs de Tornos en France ont alors recommandé le logiciel Esprit de l'éditeur américain DP Technology, déjà utilisé dans le domaine médical. Mhac Technologies, revendeur d'Esprit dans la région Rhône-Alpes en collaboration avec la société ICAM, distributeur d'Esprit pour la Suisse, qui ont pris en charge l'installation d'un applicatif Esprit/TBDECO qui automatise la programmation de ces petites vis chirurgicales.





Cette vis a une âme conique et un triple filet à pas variable.
Pièce d'environ 1,5cm de long.


Grâce à cet investissement, les reprises ne sont plus nécessaires. « Avant il fallait effectuer une partie de l'usinage sur une machine, puis terminer l'usinage sur un autre équipement. Maintenant, la réalisation de nos pièces se fait en une seule prise de pièce sur une seule machine. Au final, c'est un gain de temps de l'ordre de 20 % », explique effectivement Andres Salas, directeur de HTM.

« Auparavant, pour faire un devis nous devions faire une estimation grossière des temps d'usinage. A présent à l'aide d'Esprit, il est possible de déterminer de façon précise en combien de temps la pièce peut être usinée. Grâce à la simulation nous validons également la faisabilité de nos usinages, et ceci sans devoir mobiliser la machine ».

De plus, avec Esprit, il est très facile d'usiner des familles de pièces. « Une fonction rapide et simple permet de faire varier les dimensions de la pièce et d'obtenir instantanément le nouveau programme d'usinage. Avant pour 20 tailles différentes, il nous fallait créer 20 programmes différents », ajoute le responsable.





Cette première réussite incite la société à continuer les investissements. « Nous avons prévu d'investir dans une nouvelle machine, certainement une autre DECO13 en début d'année 2009, ceci afin de répondre à une demande toujours plus grande », conclut Andres Salas. L'équipe a également projeté de se lancer prochainement dans la production d'implants et prothèses sur ses centres d'usinage avec la mise en Å“uvre du module de fraisage d'Esprit.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.tornos.ch & http://mhac-technologies.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles