Nous suivre Industrie Techno

HP réinvente la visioconférence

Ridha Loukil
HP réinvente la visioconférence

Le travail collaboratif devient possible en quelques clics.

© DR

Le constructeur informatique américain propose un logiciel de visioconférence basé sur une technologie de transfert d’images spatiales de la NASA.

La visioconférence bénéficie à son tour des retombées du spatial. HP lance le logiciel haute définition SkyRoom, basé sur la technologie développée pour la NASA pour le transfert des images à haute résolution de Mars vers la Terre. Selon le constructeur informatique américain, cette technologie comble enfin le fossé qui sépare les logiciels de visioconférence actuels des systèmes de télé-présence, sans grever les coûts.

Jusqu’à présent, les entreprises ne disposaient que de deux options pour leurs visioconférences : des systèmes coûteux de télé-présence destinés aux grandes entreprises ou de logiciels Internet gratuits, peu performants et n’autorisant pas le partage de contenus média riches, tels que les vidéos et les modèles de CAO.

Produit de trois années de recherche dans les algorithmes de compression vidéo, SkyRoom combine une technologie de visioconférence multi-utilisateurs à haute définition (jusqu'à quatre utilisateurs simultanés) et des capacités de partage des informations à l’écran, plus sûre que par le biais d’un transfert réel des données et des fonctions de traitement. Les utilisateurs peuvent partager tout type d’applications prises en charge sur leur PC ou leur station de travail, notamment des vidéos en streaming et des applications 3D interactives.

Quelques clics suffisent

Selon HP, il serait aussi simple à utiliser que démarrer une conversation par messagerie instantanée : les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur un contact pour se connecter, ce qui lance rapidement une session de visioconférence en direct. Un autre clic permet de partager le contenu de l’ordinateur ou des contenus média riches, favorisant la collaboration instantanée des participants. Au cours d’une session, les informations sont transférées à une vitesse quatre fois supérieure à celle d’un clin d’œil.

Il ne coûte que 109 €, soit une fraction du coût des systèmes de visioconférence traditionnels (Un système de télé-présence coûte jusqu’à 300 000 euros). Actuellement, HP SkyRoom équipe en standard sans frais supplémentaire un choix défini de stations de travail mobiles et de bureau et sera prochainement disponible pour une période d’essai gratuite sur un grand nombre de PC et ordinateurs portables HP professionnels. HP SkyRoom peut également être utilisé sur certaines stations de travail ou PC Dell, Lenovo ou Sun.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Pour faciliter les opérations de maintenance des équipements industriels, Schneider Electric mise sur son logiciel EcoStruxure et la[…]

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Plus d'articles