Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

HP réinvente la création 3D sur ordinateur avec Sprout

Julien Bergounhoux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

HP réinvente la création 3D sur ordinateur avec Sprout

© HP

Non content de revenir en force sur le marché de l'impression 3D, Hewlett-Packard lance un nouveau PC capable de capturer au vol des objets 3D, pour tenter de révolutionner notre façon d'interagir avec un environnement numérique.

Hewlett-Packard ne manque pas d'ambition pour sa division imprimantes et PC, qui sera bientôt une entité autonome. Parallèlement à l'annonce de son retour sur le segment des imprimantes 3D avec à la clé une technologie propriétaire que l'entreprise juge révolutionnaire, HP a présenté Sprout, un ordinateur de bureau innovant dédié à la création 3D. Un terme (signifiant en anglais "germer, surgir") qui n'a pas été choisi par hasard et qui souligne explicitement la cible du produit : créatifs, designers, "makers".

Sprout est un all-in-one, c'est à dire un ordinateur qui intègre tous ses composants dans le boîtier de son écran. Il est équipé d'un écran tactile de 23 pouces capable d'afficher une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), d'un tapis tactile de 20 pouces doté d'un rêvetement protecteur, et d'un système de vidéoprojection DLP (Digital Light Processing) qui affiche des images sur le tapis pour en faire un deuxième écran (d'une résolution de 1024 x 768 pixels). Un stylet Adonit Jot Pro vient compléter l'ensemble.

Innovant mais abordable

L'innovation vient du fait que Sprout combine ces technologies avec le nouveau système de caméra 3D RealSense récemment présenté par Intel lors de sa conférence IDF 2014. Cette caméra d'une résolution de 14,6 mégapixels lui permet de capturer des objets en 3D en temps réel mais aussi des images en 2D, y compris celles projetées sur le tapis. L'utilisateur peut ainsi interagir physiquement avec l'environnement numérique et vice versa, un effet que l'entreprise a baptisé Blended Reality. Les captures 3D sont sauvegardées sous forme de fichiers .OBJ, ce qui permet ensuite de les retravailler dans des logiciels de CAO ou de les imprimer en 3D.

Le système tourne sous Windows 8.1 (64 bits), et dispose d'un processeur Intel Core i7-4790S de 4e génération (Haswell), de 8 Go (4 x 2) de RAM DDR3 cadencée à 1600 Mhz (extensible à 16 Go), d'un disque hybride de 1 To disposant de 8 Go de mémoire flash, et d'une carte graphique NVidia GeForce GT 745A avec 2 Go de mémoire vive intégrée (DDR3). Il est aussi livré avec une webcam (1 MP), un module Wi-Fi (a/b/g/n, bibande) et bluetooth 4.0, deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0, un lecteur de cartes SD, SDHC et SDXC, et un combo clavier/souris sans fil, le tout pour un prix unitaire de 1 899 dollars.

Une plate-forme ouverte aux développeurs

Et pour pleinement profiter de cette nouvelle plate-forme, HP a créé le Sprout Marketplace, où sont recueillies des applications dédiées, adaptées à son environnement immersif. Parmi celles-ci, on trouve notamment Martha Stewart CraftStudio, DreamWorks Animation Story Producer, Crayola's Draw & Sing ou encore GestureWorks Gameplay. Ces applications ne sont pas toutes destinées aux professionnels, certaines ont une vocation plutôt familiale (Netflix) et d'autres visent carrément le secteur des jeux vidéo (Project Spark de Microsoft). Le kit de développement logiciel (SDK) de Sprout est disponible ici.

HP a de plus développé ses propres logiciels : 3D Snapshot, MyRoom, Workspace, etc. Elles permettent aux utilisateurs de facilement "scanner" des objets, de les manipuler numériquement et de les partager ou de travailler dessus à plusieurs. L'interface est conçue pour être la plus naturelle possible. L'application Workspace est accessible d'un seul geste depuis Windows, et une fois dedans l'utilisateur peut transférer des documents depuis l'écran principal vers le tapis simplement en le faisant glisser du doigt.

Sprout sera disponible à la vente dès le 9 novembre aux Etats-Unis, mais la date de commercialisation en France n'a pas encore été communiquée.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles