Nous suivre Industrie Techno

HP fabrique ses cartouches d'encre avec des plastiques recyclés

Industrie et  Technologies
En mélangeant le plastique issu de la récupération de ses cartouches usagées avec celui provenant de bouteilles d'eau, le constructeur informatique créé de nouvelles cartouches utilisant de 70 à 100 % de plastique recyclé.


Le constructeur informatique HP annonce une première industrielle au service de l'environnement. En effet, HP a développé un procédé qui permet d'associer des plastiques recyclés d'origines diverses pour la fabrication de ses cartouches jet d'encre, en particulier des plastiques provenant du recyclage des bouteilles d'eau et des plastiques issus du recyclage de ses propres cartouches d'encres usagées.

Cela fait plusieurs années que les industriels, dont HP, cherchent à créer des plastiques performants en utilisant des plastiques recyclés d'origines différentes, afin de maximiser leur usage dans la fabrication de nombreux produits. HP a ainsi mis en place un dispositif de collecte de ses cartouches usagées dont le plastique recyclé était ensuite utilisé, par exemple, dans la fabrication de pare-chocs de voiture ou de poubelles d'immeubles, mais ne rentrait pas dans la composition de nouvelles cartouches.

Grâce à ce nouveau procédé industriel, HP boucle un cercle vertueux pour l'environnement en associant les plastiques recyclés de ses propres cartouches (PET) et ceux des bouteilles d'eau. Plus de 200 millions de cartouches ont déjà été fabriquées à ce jour en utilisant ce nouveau procédé. HP a utilisé l'an dernier près de 2 500 tonnes de plastiques recyclés dans la fabrication de ses cartouches jet d'encre, et la société estime qu'elle multipliera ce chiffre par deux en 2008.

« En développant cette technologie qui nous permet d'utiliser les plastiques recyclés, nous avons fortement réduit l'impact environnemental des produits HP sur la planète », estime Michael Hoffmann, senior vice-president, Directeur général monde de la division Consommables du groupe HP IPG (Imaging & Printing Group).

Recycler, mais sans compromis

En développant ce processus de recyclage, les ingénieurs, les chimistes et de nombreux partenaires d'HP se sont unis pour trouver une solution permettant à la fois d'obtenir les avantages environnementaux du recyclage, tout en maintenant la qualité et la fiabilité que les clients attendent des produits d'HP.

Les cartouches jet d'encre HP usagées qui sont récupérées subissent une série d'opérations de recyclage à l'issue desquelles elles redeviennent de la matière première brute - plastique et métal. HP combine ce plastique avec de la résine issue de bouteilles recyclées et des additifs spéciaux pour obtenir une matière recyclée qui respecte ses standards de performance. La quantité de matières recyclées utilisée pour injecter ces nouvelles cartouches jet d'encre varie de 70 à 100 % du volume total de plastique utilisé dans leur fabrication.



Contrairement à d'autres entreprises qui se contentent de reconditionner leurs cartouches usagées, HP a ainsi trouvé un moyen de transformer et de réutiliser ses composants plastiques recyclés dans des cartouches jet d'encre neuve portant sa marque, sans aucun compromis sur la qualité d'impression.

La Society of Plastics Engineers, une organisation professionnelle américaine représentant les métiers du plastique, a retenu l'approche innovante d'HP en matière d'utilisation de contenus recyclés, en la présélectionnant pour éventuellement recevoir une distinction en matière de protection de l'environnement, à l'occasion de la Global Plastics Environmental Conference, qui se déroulera en mars prochain.

Une écoconception globale

La démarche d'HP pour maîtriser l'impact environnemental de ses cartouches d'impression concerne chaque facette de leur cycle de vie - de la conception jusqu'au recyclage en passant par la fabrication. L'utilisation de plastiques recyclés pour fabriquer des cartouches d'impression neuves ferme ainsi la boucle d'une gestion totalement responsable du cycle de vie d'un produit.

L'utilisation de matériaux recyclés est le dernier volet des améliorations lancées par HP au titre de son programme de recherche Design for Environment, destiné à réduire, dès la conception, les conséquences environnementales des cartouches HP grâce à la réutilisation de la matière première, à la facilité de recyclage et aux économies d'emballages.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.hp.com



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une nouvelle membrane pour l’adsorption et le stockage de gaz

Fil d'Intelligence Technologique

Une nouvelle membrane pour l’adsorption et le stockage de gaz

Des chercheurs américains ont créé une membrane en forme de sandwich aux boulettes de viande : des nanoparticules de carbone[…]

14/10/2020 |
Lactips pose la première pierre de son usine de bioplastiques à base de lait

Lactips pose la première pierre de son usine de bioplastiques à base de lait

Un nouveau type de réacteur chimique qui joue sur la non-miscibilité de liquides

Fil d'Intelligence Technologique

Un nouveau type de réacteur chimique qui joue sur la non-miscibilité de liquides

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Plus d'articles