Nous suivre Industrie Techno

HP entre sur le marché de la gestion des flux documentaires

Industrie et  Technologies
Sur fond de développement durable et d'économies, HP entend passer de l'impression à la gestion des flux d'informations. Il va pour cela proposer des solutions de gestion de flux documentaires, des offres de services dédiées à des métiers et entend conqué


Je viens de rencontrer Antoine Vivien, Vice-Président, Directeur Général du Groupe Imagerie et Impression (IPG) de HP France, lors d'une conférence où il présentait les grands axes de sa stratégie 2008 pour les solutions et services d'impression professionnelle HP, à destination à la fois des grands comptes, des PME et des TPE.

« Si l'on regarde l'évolution que nous avons eue sur les vingt dernières années, le maître mot à partir de 1985 fut les machines. Nous étions alors très axés sur le matériel et nous avons mis l'emphase sur les imprimantes et leurs capacités. 10 ans plus tard nous avons pris une orientation vers les services en proposant un coût à la page. Aujourd'hui nous alors encore plus loin dans la démarche de services, avec la mise en place de la stratégie Print 2.0 et en nous intéressant non plus à la page, mais à son contenu ».

« Pour nous il est clair qu'il faut passer du schéma : Créer ; Imprimer ; Distribuer ; Archiver ; au schéma : Créer ; Distribuer ; Imprimer ; Archiver. Il faut capturer le contenu des pages le plus en amont possible et mettre en place des outils de gestion plus efficaces des flux d'informations ».

Pour cela HP France se dote d'une nouvelle structure de services dédiée aux solutions de gestion de flux documentaire et sectorielles associées. Déclinant les annonces mondiales de l'été dernier du Groupe Imagerie et Impression autour de sa stratégie Print 2.0, HP France crée d'une nouvelle structure de services qui aura pour mission d'accompagner les grandes entreprises dans l'amélioration de leur gestion de flux documentaires et l'optimisation de leurs processus métiers.

« Durant ces cinq dernières années les grandes entreprises ont focalisé leurs efforts sur la rationalisation de leur parc et nous les avons accompagnées avec succès », estime Antoine Vivien. « Maintenant d'autres gains de productivité considérables vont être dégagés grâce à l'optimisation des flux de documents, qu'ils soient papier et électroniques ».

Proposer des services et des offres métiers aux grands comptes

Pour bien souligner son engagement vers ces nouveaux marchés, HP vient de nommer Claude Espinas, fort de 10 d'expérience dans les services, directeur commercial du département "Impression dans les grandes entreprises" abritant cette nouvelle structure dédiée aux services.

L'équipe en charge des nouvelles solutions de gestion de flux documentaire comptera 80 membres d'ici à fin 2008 et a la charge de commercialiser auprès des grandes sociétés, les offres de services personnalisées couvrant la Capture, la Gestion, l'Archivage, la Diffusion et l'Impression des documents.

Cette structure s'appuie sur les 18 solutions HP et partenaires du programme mondial annoncé l'été dernier, renforcées par des accords récents, notamment avec la société Vignette. D'autres partenariats nationaux et internationaux seront annoncés ultérieurement pour renforcer cette offre.

Cette équipe a également la charge de déployer les offres de services "métier" annoncées par HP, telles que les solutions de dématérialisation des factures fournisseurs, ainsi que les offres de services "sectorielles" comme la solution de traçabilité des médicaments et de leurs emballages pour les métiers de la pharmacie ou encore les solutions d'automatisation pour la chaîne d'information promotionnelle des enseignes dédiées aux métiers de la distribution.

« Nous avons par exemple choisi de travailler avec Cegid dans le domaine des experts comptables. Et les premières offres "métiers" que nous venons d'annoncer seront rapidement complétées par d'autres dans le domaine de l'hôtellerie par exemple ou dans des domaines plus industriels comme la construction aéronautique », révèle Claude Espinas.

Accompagner les PME vers la couleur

Et l'offre s'adressera aussi aux PME. HP annonce en effet un nouveau programme pour les revendeurs dédié aux copieurs multifonctions pour les PME. L'objectif avoué est d'y devenir rapidement le n° 1 des ventes de copieurs multifonctions couleurs.

« Les chiffres des études IDC de 2007 montrent que les ventes de copieurs multifonctions sont en très forte progression dans les PME (+47 %). Cette forte évolution marque l'arrivée de ce type d'entreprises dans une phase de consolidation et de gestion de la convergence entre les traditionnels photocopieurs et les imprimantes réseau », constate Fabien Da Col, directeur de l'activité PME et TPE de HP IPG.

En effet, les PME, en particulier les plus grandes d'entre-elles, entendent à la fois optimiser leur parc d'impression, tout en tirant profit des nouvelles possibilités des matériels récents, pour imprimer des documents percutants en couleur, ainsi que de petites séries en interne sans passer par un prestataire extérieur.

Pour accompagner les PME dans cette démarche allant bien au-delà de la simple vente traditionnelle de matériels et demandant un accompagnement de services, HP, après avoir modifié son réseau de distribution informatique, procède au recrutement de revendeurs à valeur ajoutée venant du monde de la copie.

« Il nous a fallu 2 ans pour devenir le n°1 des copieurs multifonctions monochromes. Cette année 2008 va nous permettre d'étoffer notre offre produit et notre réseau afin d'atteindre notre objectif de n°1 sur les copieurs couleurs multifonctions en 2009/2010 », espère Fabien Da Col.

Bien conscient que les critères mis en avant par les PME dans le domaine de l'impression sont productivité, simplicité et tranquillité, HP va leur proposer un contrat Pay For Print, destiné à optimiser la gestion des consommables HP d'un parc d'imprimantes ou de copieurs multifonctions HP. Ce contrat repose sur le principe très simple d'une automatisation de la commande, de la livraison, de la facturation et de la récupération des cartouches, qui permet à l'entreprise une réelle économie (facturation à la consommation), tout en simplifiant considérablement la logistique et la gestion des commandes.

A quand le contrat, qui fera que l'imprimante ne soit plus jamais à cours de papier lorsque vous avez besoin d'imprimer ?

A la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.hp.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l'Usine Nouvelle, suit depuis plus de 26 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM...). Il a été à l'origine de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles