Nous suivre Industrie Techno

Honeywell s’intéresse à la formation des ingénieurs

Jean-François Preveraud
Honeywell s’intéresse à la formation des ingénieurs

Mieux former les ingénieurs à l'automatisation industrielle.

© DR

Le groupe industriel mène un programme éducatif pour attirer les étudiants vers les sciences de l’ingénieur. Il entend ainsi pouvoir recruter plus facilement pour ses propres besoins et mieux former les ingénieurs qui partiront vers l’industrie aux savoir-faire liés à l'automatisation industrielle.

Constatant que son besoin croissant d’ingénieur et la désaffection de la part des étudiants pour les filières Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques, le groupe Honeywell va élargir son programme de formation interne et de développement des compétences d'ingénierie, afin de développer le savoir-faire nécessaire lié à ses activités d'automatisation industrielle.

Pour cela Honeywell a décidé de créer des programmes visant à développer les compétences des futurs ingénieurs, y compris les exploitants, les techniciens de maintenance, ingénieurs en implémentation, les administrateurs et gestionnaire du système. Cette année, Honeywell envisage de former plus de 1 000 étudiants.

« Le manque de compétences techniques est un problème récurrent », constate Norm Gilsdorf, Président de Honeywell Process Solutions (HPS). « Les ingénieurs expérimentés partent en retraite, laissant derrière eux un vide insuffisamment comblé par les jeunes fraichement diplômés. Pour une entreprise mondiale en pleine expansion telle que HPS, ce problème est amplifié. Honeywell a besoin d’ingénieurs supplémentaires. Pour les trouver, nous avons dû mettre au point plusieurs programmes, qui ont été spécialement conçus dans le but d’obtenir des résultats immédiats, mais aussi d’accroître l'intérêt vers les carrières scientifiques et techniques des générations futures ».

Plusieurs actions

Parmi ces actions on trouve JetPro qui est un programme d'études supérieures, d'une durée d’un an, visant à étendre les compétences professionnelles techniques et pratiques des ingénieurs fraichement diplômés grâce à un enseignement en classe, une formation professionnelle et un tutorat. Les élèves reçoivent aussi une formation approfondie sur les systèmes Honeywell. Le programme, mis en place en 2009, forme chaque année 40 jeunes ingénieurs issus de 12 pays différents.

Honeywell a aussi lancé le concours EMEA Student Competition, qui est destiné à promouvoir l'innovation dans le domaine de l'automation des procédés. Chaque année, la compétition est ouverte pour les étudiants des universités techniques des marchés développés et émergents. Ce concours a pour but de créer des solutions innovantes et uniques basées sur la technologie et les outils d’Honeywell, tels que le logiciel de simulation de processus UniSim et sa solution industrielle sans fil OneWireless. Cette année, le concours se concentrera sur la création de ‘‘l'installation sans fil du futur’’.

Le concours Honeywell Leadership Challenge Academy  a été créé en partenariat avec le US Space & Rocket Center et propose aux étudiants une opportunité unique de prendre part à des sessions portant sur des questions actuelles consacrées à la science, la technologie et l'ingénierie. Le programme est conçu pour renforcer les qualités de leadership et développer les compétences par le biais de défis pratiques.

Enfin, le programme Honeywell Educators @ Space Academy a été spécialement développé pour les professeurs de sciences des collèges, afin de renforcer leurs compétences pédagogiques et offrir un environnement d'apprentissage expérimental, tout en partageant leurs connaissances avec d'autres professeurs du monde entier.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.honeywell.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles