L’industrie assiste à la disparition de l’un des pionniers des écrans plasma. Hitachi a en effet décidé de mettre définitivement un terme à ses activités de développement et de production dans ce domaine. Le géant japonais de l’électronique va transférer son usine de Miyazaki, au Japon, à son compatriote Showa Shell Solar. Les deux entreprises vont collaborer pour reconvertir le site dans la production de panneaux solaires en technologie CIS (cuivre–indium-sélénium). Le démarrage de cette nouvelle activité est prévu en 2011.
Hitachi, qui détient le plus gros portefeuille de brevets sur les écrans plasma, n’abandonne pas pour autant la construction de téléviseurs dans cette technologie. Il se procurera les écrans plasma chez Panasonic.
Pour l’industrie nipponne, le coup est dur. Il y a cinq ans, le Japon comptait six fabricants : NEC; Pioneer; Fujitsu; Mitsubishi Electric; Hitachi et Panasonic. La concurrence des écrans LCD et l’arrivée en force des Coréens sur ce marché ont obligé les Japonais à se consolider. Aujourd’hui, Panasonic reste le dernier fabricant japonais face à deux coréens : Samsung SDI et LG Electronics.
Ridha Loukil
Hitachi tourne définitivement la page des écrans plasma
Son usine va être reconvertie dans la production de panneaux solaires.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

Fil d'Intelligence Technologique
Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers
Une équipe de chercheurs de l’Université Purdue, aux Etats-Unis, a mis au point un transistor en phosphore noir capable de[…]

« Nous souhaitons diviser par cinquante les coûts de la technologie RFID », avance Etienne Perret (Grenoble INP)

Dossiers
Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?
