Nous suivre Industrie Techno

HISTOIRE DE LA LOGIQUE

Franck Barnu

On connaît le fameux paradoxe du crétois Épiménide qui déclare que « tous les Crétois sont menteurs ». Si ce paradoxe est évoqué dans ce livre - et repris dans le titre - il ne faut pas prendre cet ouvrage pour un distrayant recueil de paradoxes logiques. En réalité, l'auteur, professeur de logique mathématique à l'université de Turin (Italie) et à Cornell (États-Unis), a l'ambition de nous conter l'histoire des mathématiques et de la logique.

Refusant de séparer science et humanisme, il convoque pour cela Platon aussi bien que Newton, Kant comme Gödel, Aristote et Henri Poincaré et Leibniz au même titre que Turing.

L'ouvrage passionnera ceux qui sont tout autant épris de philosophie que de mathématiques et, surtout, de logique.

Fruit d'un travail réalisé pour présenter une série d'émissions télévisées sur une chaîne italienne, l'ouvrage est, comme le dit l'auteur, réalisé « sans filets », c'est-à-dire « en excluant la possibilité de me cacher derrière des formules ».

La préface donne le ton de l'ouvrage. Il vise à présenter les grandes conquêtes intellectuelles des logiciens « la première d'entre toutes étant l'élimination constante de la rouille déposée par la métaphysique sur le langage ». Belle formule.

Le livre accessible au public le plus large même si la réflexion, souvent de haut niveau, exige une certaine culture mathématique et, parfois, un effort soutenu d'attention. Mais cela ne devrait pas rebuter les lecteurs d'Industrie et Technologies...

Menteur qui comme Ulysse... Logique et paradoxes

De Piergiorgio Odifreddi

éditions Belin, 223 pages, 17,50 euros

www.editions-belin.com

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0889

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles