Nous suivre Industrie Techno

HISA Ingénierie met en œuvre ASA d'Apsylis pour fluidifier sa gestion

Industrie et  Technologies
La société d'ingénierie met en place un ERP dédié métier. Il permet d'homogénéiser les flux d'information entre les différentes entités du groupe et d'optimiser la consolidation des informations.


Groupe de bureaux d'études créé en 1987 au Havre (76), HISA Ingénierie offre des prestations de services pour l'industrie : installation générale ; mécanique ; tuyauterie ; charpente ; informatique industrielle ; automatisme ; électricité ; instrumentation ; inspection... Il emploie au total 120 collaborateurs, à travers 4 entités et effectue plus de 200 000 heures de prestations chaque année, soit plus de 350 projets ou missions menés à bien chaque année pour 260 clients dans des secteurs comme la pétrochimie (Total ; Lubrizol ; Chevron ; Exxon...), la pharmacie (Servier ; Glaxo ; Sanofi...), la papeterie (M-Real...), l'agroalimentaire (Neslé...) et l'automobile (Renault...). Parmi les projets réalisés récemment, citons par exemple : la gestion des "Off-site" d'une ligne d'incinération de déchets industriels ou la conception d'une usine robotisée pour un fabricant de bâtiments modulaires.

En 2004, le groupe HISA décide de revoir ces processus de gestion qui ne donnaient plus satisfaction (utilisation d'Excel et de SAGE). Pour ce faire, une étude est menée par un cabinet de conseil qui donne lieu à l'établissement d'un cahier des charges fin 2005 visant au choix d'un ERP. Parallèlement, un groupe de 3 personnes composé du directeur général, de la responsable comptable et d'une assistante de direction est créé pour choisir la solution, mener à bien le projet et assurer la formation et l'accompagnement du changement des utilisateurs.

Rationaliser la gestion

« Nous souhaitions avant tout rationaliser nos outils de gestion, éviter les doubles saisies, centraliser les données et nous doter des outils de pilotage pour mieux maîtriser notre activité, mais aussi faciliter notre développement », explique Yves Maugard, Directeur Général du groupe HISA Ingénierie.

Après une consultation, qui a conduit à la présélection de 3 produits, le choix s'est rapidement orienté vers un ERP métier et ASA, le progiciel de gestion intégré dédié aux sociétés de conseil et de services, d'Apsylis a été retenu. « Deux raisons principales ont conduit à ce choix : les fonctionnalités du produit qui correspondaient parfaitement à nos besoins et la qualité d'écoute des équipes d'Apsylis, qui nous a rassuré dans la capacité de l'éditeur à nous accompagner dans la mise en œuvre de la solution », constate Yves Maugard.

Choisi en avril 2006, ASA est paramétré dans un délai très court, un travail facilité par le groupe projet réduit, et est officiellement mis en service le 1er octobre 2006, premier jour du nouvel exercice comptable du groupe. La formation des 15 chargés d'affaires utilisateurs de l'application étant assurée par l'assistante de direction, membre du groupe projet.

Une liaison directe avec la comptabilité

Le groupe HISA Ingénierie réalise environ 700 devis par an avec 60 % de ses projets au forfait et 40 % en régie. Il utilise l'ensemble des modules PRM d'ASA : gestion d'affaires et du budget ; gestion de projets et planification ; gestion des frais ; gestion des temps et pilotage via des tableaux de bord ; facturation et règlements. Les données de facturation et comptables fournies par ASA sont ensuite automatiquement déversées dans le logiciel de comptabilité Cegid.

« Le choix d'ASA fait partie d'une stratégie à long terme qui vise à fiabiliser l'ensemble de nos processus de gestion entre nos différentes entités, mieux partager l'information et homogénéiser le travail de nos équipes. Clairement ces objectifs sont d'ores et déjà remplis : l'outil a fait l'unanimité et est accepté par tous ».

« Fort de notre expérience d'ASA, nous souhaitons désormais ouvrir l'outil à l'ensemble des collaborateurs. Autre chantier, mieux paramétrer ASA pour optimiser l'intégration des données avec notre système comptable. Des évolutions que nous abordons avec sérénité compte tenu de la qualité du support et de la hot line fournis par Apsylis », conclut Yves Maugard.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.hisa.fr  & http://www.apsylis.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Le premier voyage en mer du bateau autosuffisant Energy Observer depuis l’installation des ailes Oceanwings, réduisant la consommation[…]

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles