
© Colas Suisse
LE + : La fluidité de son suivi des mouvements de l'opérateur
Le salon Eurosatory 2014 a été l'occasion pour la start-up RB3D de présenter la dernière version de son exosquelette. Avec la version 3 d'Hercule pour le monde civil, RB3D a franchi une nouvelle étape.
Éviter des troubles musculo-squelettiques
Compatible avec une grande variété de morphologies (trois modèles sont disponibles, pour des utilisateurs dont la taille varie de 1,66 à 1,88 m et le poids de 65 à 120 kg), l'exosquelette permet de porter des charges allant jusqu'à 40 kg en ne déployant que très peu d'effort. Le tout à une vitesse de marche de 5 km/h au maximum. Il se destine principalement aux métiers de force, notamment dans les secteurs du BTP (sur les chantiers) et en usine sur les lignes d'assemblage. Pas question ici de se transformer en surhomme donc. Hercule a pour but de ménager les ouvriers sur le long terme en leur évitant des troubles musculo-squelettiques lorsqu'ils portent les charges lourdes habituelles. Il dispose d'une autonomie de 4 heures grâce à ses actionneurs réversibles totalement électriques (technologie sous licence CEA Tech).
Pour le moment, la recharge en énergie s'effectue directement sur le système, mais la prochaine version disposera de batteries lithium-ion interchangeables pour pouvoir opérer sur de longues durées sans temps mort. Parmi les spécifications d'Hercule, on dénote sa liaison de pied souple, brevetée par RB3D, qui permet avec son harnais une grande fluidité de marche. Il faut aussi noter l'absence totale de capteurs sur l'utilisateur, ce qui facilite sa mise en place. Il suffit d'engager le mode « dress/undress » pour s'équiper, puis de passer en mode « action » pour se mettre au travail.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0971
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies