La société belge Helvoet Pharma a opté pour Lotus Notes d'IBM comme plate-forme pour l'e-mail, le groupware et la gestion des connaissances. 'Les autres solutions concurrentes n'étaient tout simplement pas en mesure de satisfaire nos souhaits en termes de collaboration et de gestion des connaissances et en plus, elles étaient sensiblement plus onéreuses', déclare Herman Braeken, l'un des responsables de Helvoet Pharma.
Helvoet Pharma, fabricant de pièces et emballages en caoutchouc pour l'industrie pharmaceutique, possède sept sites répartis dans cinq pays. Les collaborateurs de tous ces sites ne doivent pas seulement envoyer des e-mails dans l'entreprise et à l'extérieur, ils doivent également pouvoir collaborer et échanger des connaissances via le réseau interne.
Dans la recherche d'une solution logicielle adaptée à ces activités, une liste a été dressée en concertation avec tous les sites de Helvoet Pharma qui reprenait d'une part, l'ensemble des fonctionnalités auxquelles la nouvelle solution devrait satisfaire et d'autre part, les exigences techniques.
Helvoet Pharma a donc opté pour Lotus Notes et pour Dolmen comme intégrateur. Outre l'application e-mail, de nombreux projets sont en chantier chez l'industriel avec l'intégration d'éléments dans le groupware de Lotus Notes.
'Une première application concerne le module de workflow existant qui est intégré dans le groupware de Lotus Notes', explique Herman Braeken, 'mais nous pensons également à notre teamwork database, notre système SAP, les applications CRM, les projets HR, l'intranet qui est notamment utilisé pour échanger des croquis techniques, une base de données répertoriant les plaintes, les informations quotidiennes, ... '
Michel Le Toullec
Sites des entreprises citées
- Helvoet Pharma : www.helvoetpharma.com
- IBM : www.ibm.com