Nous suivre Industrie Techno

Hella conçoit une optique d'avant-garde pour la nouvelle Série 5 de BMW

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Eclairage dynamique, électronique intégrée au feu stop, catadioptres de nouvelle génération, les spécialistes d'Hella n'ont pas ménagé leur efforts pour la nouvelle BMW.

D'abord - et ça devient la règle dans le haut de gamme - les optiques du bloc avant sont dotées d'un éclairage dynamique en virage. Les projecteurs bi-Xénon sont montés sur un cadre qui pivote verticalement. Afin bien sûr le mieux éclairer le tracé de la route. L'angle de pivotement est dans une plage entre -15° (extérieur) et + 8° (intérieur). Dans une courbe d'un rayon de 190 m, la portée des feux de croisement passe ainsi de 30 mètres à 55 mètres !

Les feux arrières ont aussi bénéficié d'innovations marquantes. L'électronique intelligente intégrée au bloc optique peut transformer le feu de stop en feu de signalisation arrière, ou produire un signal de freinage à affichage progressif : la lumière émise est d'autant plus intense que le freinage est brutal.

Autorisé aux Etats-Unis, ce dispositif sera cependant mis en veille en Europe, où les législateurs n'ont pas encore donné leur accord.

Même le catadioptre a fait sa révolution. Le principe, on le sait est de re-émettre la lumière d'où qu'elle arrive (réflexion totale). Elément très utile à la sécurité mais fort peu prisé des designers, qui préfèrerait une surface extérieure brillante et homogène à l'aspect strié des catadioptres traditionnels. Le problème a été résolu grâce à une savante optique où le rayon entrant passe à travers la glace dépourvue de strie, se réfléchit trois fois dans un macro-catadioptre, et ressort exactement parallèle à la lumière entrante.

Thierry Mahé

Sites des entreprises citées
Hella : http://www.hella.com/
BMW : http://www.bmw.com/


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles