Nous suivre Industrie Techno

Haute qualité pour les feuillards métalliques revêtus

S. P.

Sujets relatifs :

, ,
Haute qualité pour les feuillards métalliques revêtus

La technologie Sandvik Santronic permet d'obtenir des couches régulières. Tous les feuillets sont donc utilisables.

© D.R.

... qui offrent des couches homogènes.

Cinq ans après avoir breveté son procédé de fabrication de feuillards métalliques revêtus, Sandvik Material Technology le lance sur le marché depuis janvier 2008. La société cible les fabricants de composants électroniques, et leur propose une technologie novatrice sous l'appellation Sandvik Santronic. Basée sur un processus "roll-to-roll" en ligne, cette solution permet de s'affranchir d'un traitement électrolyte. Le dépôt est réalisé par canon plasma, pour créer au choix des couches de nickel, argent, chrome, cuivre ou titane.

Principal avantage du procédé, les couches obtenues sont régulières, même les dernières. Tous les feuillets sont donc utilisables.

La réalisation en ligne booste la productivité

L'homogénéité du revêtement et sa pureté offrent une meilleure conductivité (jusqu'à 30 % supplémentaire) et réduit la résistance de contact, ainsi que la résistance à la corrosion grâce la faible teneur en oxydes de surface. « On assure environ 10 % de précision sur l'épaisseur du dépôt, contre 50% en électrolytique », affirme Lorenzo Quarantin, responsable marché chez Sandvik Material Technology. Bien que plus cher qu'un procédé traditionnel, celui-ci confère au produit une longévité accrue du fait de meilleures caractéristiques techniques.

Côté réalisation, cette technologie en ligne booste la productivité. La bonne adhérence du revêtement combinée à une faible rugosité de surface permettent de réduire les temps de réglage machine et d'augmenter ainsi les volumes de production. La précision et la finesse du revêtement fluidifient la production. Conçu pour les composants de blindage électromagnétique, les éléments thermostatiques, les ressorts de contact, ou les dômes tactiles pour téléphones portables et claviers, le procédé se destine également à de multiples applications.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Du CO2 dans les plastiques

Du CO2 dans les plastiques

Le dioxyde de carbone joue les chevaux de Troie. Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer ont eu l'idée d'utiliser la forme supercritique du CO2 pour[…]

Séchage ultrarapide du bois

Séchage ultrarapide du bois

La pomme de terre améliore le papier...

La pomme de terre améliore le papier...

L'encapsulation "active" les biomatériaux

L'encapsulation "active" les biomatériaux

Plus d'articles