
1360 tonnes sur coussins d'air pour un son culte
© DR
Tous les motards vous le diront, ce qui fait que l’on reconnait une Harley-Davidson entre mille, c’est le chant de son moteur. C’est pourquoi le fabricant s’attache, génération de machines après génération, à conserver ce son culte.
Pour cela, le Product Development Centre de Harley-Davidson Motor, basé à Milwaukee (Wisconsin – USA), a investi lourdement dans une salle semi-anéchoïque pour la mesure des vibrations. Celle-ci, qui pèse quand même 1 360 tonnes, repose sur 66 coussins d’air pour éviter les interférences avec l’extérieur.
A l’intérieur, 1 400 panneaux anti-écho en fibre de verre tapissent murs et plafond, tandis que la moto à tester est placée sur un banc d’essais au centre de la salle. Des spécialistes du son, situés dans la salle de contrôle contigüe, enregistrent et analysent les vibrations et les sons émis. Ils ajustent les réglages de multiples composants, jusqu’à ce que le son émis par l’échappement soit conforme au standard de la maison.
Un gros investissement et beaucoup d’efforts qui ne représentent pourtant qu’une petite part de ce qui fait qu’une Harley est une Harley.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.harley-davidson.com