
© Haption
[Start-up - entreprises]
Spécialisée dans les interfaces haptiques, qui permettent dans des environnements de simulation d’obtenir des sensations de poids, de résistance et de blocage, l’entreprise Haption a développé, en partenariat avec le CEA, l’exosquelette Able.
Dédié à la télé-opération, le dispositif trouve également des applications dans le domaine de la réhabilitation. Able pourrait typiquement être utilisé dans le cadre d’une rééducation des membres supérieurs à la suite d’un AVC ou d’un accident. « Ce système à retour d’effort permet de guider un utilisateur lors d’un geste, il permet également d’améliorer la coordination des mouvements entre la main, le coude et l’épaule », explique François Louveau, CEO de l’entreprise basée près de Laval.
Pour l’heure, Able ne dispose que d’une certification machine et non médicale et ne peut donc être commercialisé auprès des centres de rééducation. L’entreprise qui compte une douzaine de collaborateurs cherche donc un partenaire pour étendre la commercialisation de ce produit.