L'ingénieriste Hamilton/ITS équipe une ligne d'embouteillage avec un capteur intégrant un automate pour piloter le système d'éjection des bouteilles non-conformes.
L'ingénierie Hamilton/ITS vient de concevoir une nouvelle ligne d'embouteillage d'eau minérale high tech pour Meridian Beverage, qui fonctionne à la cadence de 375 bouteilles par minute. L'un des problèmes à résoudre était de vérifier le remplissage et le capsulage corrects des bouteilles, afin d'éliminer les bouteilles mal remplies ou mal bouchées, sur une ligne fonctionnant à une telle cadence, en excluant bien sûr tout risque de panne.
Hamilton/ITS a finalement choisi d'utiliser Checker, un capteur intelligent de Cognex. C'était le seul capable d'effectuer cette vérification, impossible à réaliser avec des capteurs photoélectriques traditionnelles, ou nécessitant - dans le meilleur des cas - l'utilisation de plusieurs de ces capteurs.
Grâce à son automate intégré, le Checker 101E peut tout à la fois contrôler les bouteilles et gérer l'éjecteur. Aucun équipement complémentaire n'est nécessaire ; d'où des économies substantielles en temps et en coûts. Pour chaque bouteille, le Checker contrôle 7 caractéristiques différentes et prend 5 à 7 vues, ce qui réduit le nombre de rejets erronés.
Le contrat est rempli : à la cadence de 375 bouteilles par minute, 100 % des bouteilles de Meridian Beverage sont désormais correctement remplies et capsulées. A la plus grande satisfaction du client : « Checker est exactement le produit qu'il nous fallait, simple, efficace et économique », conclut Charles Purcell responsable de la ligne de Meridian Beverage.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.cognex.fr