Nous suivre Industrie Techno

Hamilton/ITS vérifie 375 bouteilles/minute avec un capteur de Cognex

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'ingénieriste Hamilton/ITS équipe une ligne d'embouteillage avec un capteur intégrant un automate pour piloter le système d'éjection des bouteilles non-conformes.


L'ingénierie Hamilton/ITS vient de concevoir une nouvelle ligne d'embouteillage d'eau minérale high tech pour Meridian Beverage, qui fonctionne à la cadence de 375 bouteilles par minute. L'un des problèmes à résoudre était de vérifier le remplissage et le capsulage corrects des bouteilles, afin d'éliminer les bouteilles mal remplies ou mal bouchées, sur une ligne fonctionnant à une telle cadence, en excluant bien sûr tout risque de panne.

Hamilton/ITS a finalement choisi d'utiliser Checker, un capteur intelligent de Cognex. C'était le seul capable d'effectuer cette vérification, impossible à réaliser avec des capteurs photoélectriques traditionnelles, ou nécessitant - dans le meilleur des cas - l'utilisation de plusieurs de ces capteurs.



Grâce à son automate intégré, le Checker 101E peut tout à la fois contrôler les bouteilles et gérer l'éjecteur. Aucun équipement complémentaire n'est nécessaire ; d'où des économies substantielles en temps et en coûts. Pour chaque bouteille, le Checker contrôle 7 caractéristiques différentes et prend 5 à 7 vues, ce qui réduit le nombre de rejets erronés.

Le contrat est rempli : à la cadence de 375 bouteilles par minute, 100 % des bouteilles de Meridian Beverage sont désormais correctement remplies et capsulées. A la plus grande satisfaction du client : « Checker est exactement le produit qu'il nous fallait, simple, efficace et économique », conclut Charles Purcell responsable de la ligne de Meridian Beverage.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cognex.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Créé en 1988 à Toulouse, le Critt Mécanique & Composites (Centre régional d'innovation et de transfert de[…]

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

L'innovation dans la peau

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

Plus d'articles